La magnifique vieille ville vaut à elle seule le détour
Les capitales ont souvent quelque chose de mouvementé, sont bruyantes et ingérables à première vue. Berne, capitale fédérale de la Suisse, est bien différente : l'ensemble médiéval de la vieille ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est d'emblée d'une tranquillité charmante sans être un musée. Outre l'imposante cathédrale, les maisons en grès avec leurs arcades de six kilomètres de long, les arcades, sont particulièrement caractéristiques. Les plus de 100 fontaines et leurs sculptures sont très typiques de Berne. La plus spéciale d'entre-elles est le Kindlifresserbrunnen "l'ogre" devant le bâtiment historique Zeughaus.
D'autres curiosités de la vieille ville, riches en attractions, sont la tour de l'horloge Zytlogge avec son glockenspiel, le Käfigturm (tour de la cage), l'hôtel de ville baroque et, enfin et surtout, le Bundeshaus (Parlement fédéral). Mais l'artère principale de Berne est l'Aar. Il s'enroule en boucle autour du centre historique de la vieille ville. Au bout du pont Nydeggbrücke, qui traverse le plus grand fleuve de la vieille ville, se trouve le Bärengraben, très fréquenté, avec son parc à ours moderne. Après tout, l'ours est l'animal héraldique omniprésent de la ville.
Si vous arrivez en camping-car ou en caravane, vous êtes en de bonnes mains lorsque vous visitez Berne au Camping TCS Bern Eymatt. Il se trouve idylliquement et commodément sur le lac Wohlen, un élargissement de l'Aar. Devant la barrière il y a aussi une zone Stop & Go pour 15 téléphones portables. Le centre-ville peut être atteint rapidement en bus à partir d'ici. Le camping à proximité de l'autoroute est également un excellent point de départ pour des excursions dans l'Oberland bernois, l'une des destinations touristiques les plus spectaculaires de la région alpine. Qu'il s'agisse de l'Eiger, du Mönch ou de la Jungfrau, du lac de Thoune ou du lac de Brienz, des gorges de l'Aar ou du Musée suisse du plein air de Ballenberg, le choix ne manque pas.
Pour bien préparer votre voyage
Arrivée:
De Schaffhouse par l'A1 jusqu'à Berne. De Bâle via A2 et A1 jusqu'à Berne.
Un autre conseil:
Les places de stationnement spéciales pour camping-cars sont rares à Berne et dans tout le canton, ainsi que dans toute la Suisse. Mais il y a des exceptions. A Oberburg, juste à l'extérieur des portes de la ville, l'idyllique ferme de citrouilles Oppliger im Grünen offre un espace pour cinq mobil-homes. Le terrain de Blueberry Hill à Dürrenroth-Brunnen et celui d'Alpencamping à Meiringen ont également reçu les meilleures notes.