Bienvenue dans cette ville idylle à colombages
Où que votre regard se porte, la vieille ville de Colmar se révèle être un joyau à colombages unique. Un ensemble semble plus beau que l'autre, et en plus il est si coloré : tantôt bleu pigeon ou turquoise, tantôt jaune soleil, orange ou rouge cheminée. Tout est si coloré ici ! Et si accueillant !
En six siècles, les jolies maisons de ville autour du gothique Martinsmünster ont été construites, principalement au Moyen Âge et à la Renaissance. L'idylle parfaite de la carte postale attend les visiteurs le long de la Lauch dans le quartier de Krutenau, que les habitants d'ici appellent fièrement Petite Venise. Le quai de la Poissonerie est en tête de liste des motifs photographiques. Le quartier des tanneurs fait également partie des lieux de travail agréables, tout comme la Maison des Têtes, dont la façade est décorée de 100 têtes, la Maison Pfister avec sa saisissante baie vitrée ou le Koifhus, ancien poste de douane. Et, et, et...
Comme si tout cela ne suffisait pas, Colmar peut aussi se targuer d'œuvres d'art de renommée mondiale. L'un d'entre eux est l'autel d'Isenheim de Matthias Grünewald, qui est exposé au musée d'Unterlinden et qui vaut le détour, ou le tableau de Martin Schongauer intitulé "Madonna in the Rosenhag", que l'on peut voir à l'église dominicaine. Et puis il y a les innombrables petites boutiques spécialisées qui font battre plus fort le cœur de chaque gourmet, ou encore la halle historique du marché.
Alors que dans de nombreux autres lieux touristiques il est souvent relativement difficile de garer son camping-car dans le centre, Colmar montre un cœur pour les camping-caristes. Au Parking Camping-Cars dans la rue Henry Wilhelm, où il y a 10 places de parking désignées, vous êtes tout près de la vieille ville. Le meilleur endroit pour passer la nuit est cependant le parking du Port de Plaisance. Dans le port de plaisance bien équipé situé à la périphérie de la ville, il y a de la place pour 50 mobil-homes. Les mobil-homes sont également les bienvenus au restaurant du Domaine du Wolfloch.
Pour bien préparer votre voyage
Arrivée :
Par l'autoroute A 5 de Karlsruhe en direction de Bâle à Breisach am Rhein. Là, sur la route de campagne 415 vers Colmar. Ou via Kehl jusqu'à Strasbourg et plus loin sur l'autoroute A 35 ou la voie rapide E 25 et la route nationale 83 jusqu'à Colmar.
Un autre conseil :
Depuis Colmar, vous pouvez rapidement rejoindre les plus beaux villages de la Route des vins d'Alsace. Parmi les destinations intéressantes, avec des centres de villages romantiques et des tavernes de vin pittoresques, figurent Turckheim, Kaysersberg, Riquewihr et Ribeauvillé.