Le canton des «ligues grises», que Napoléon appelait aussi Rhétie, s’étend de la Seigneurie grisonne jusqu’au sud des Alpes. La vie dans cette région trilingue se déroule au long des axes de chaque vallée. C’est aussi le point de départ de mille et une randonnées et aventures vers les mayens, les Alpes et de très nombreux sommets.
Davos est la plus citadine des stations de sports d’hiver. Ancien lieu de cure, elle possède encore quelques sanatoriums mais est surtout connue pour ses congrès. C’est aussi l’une des principales destinations de Suisse pour les amateurs de ski et de VTT. Après avoir longé le lac, pénétrez dans le centre-ville et allez jusqu’au Kurpark. De là, vous suivrez la Promenade pour arriver au musée Ernst-Ludwig-Kirchner.
Après Davos, la route monte à travers un paysage aride et pratiquement dénué d’arbres jusqu’au col de la Flüela, à 2383 mètres. Celui-ci est fermé en hiver, saison durant laquelle on se rabattra sur le tunnel de la Vereina, qui relie Klosters à Sagliains. C’est une alternative confortable, mais bien sûr beaucoup moins panoramique! Arrivés en Basse-Engadine, ne manquez pas de faire un petit crochet par le très pittoresque village de Guarda, le centre thermal de Scuol ou encore S-charl.
Cap ensuite sur la Haute-Engadine et Zernez, où se trouve le musée du Parc National Suisse. L’excursion d’un jour au col de l’Ofen et dans le plus grand et plus ancien parc naturel de Suisse vaut le détour. Il ne vous restera alors plus que 34 kilomètres jusqu’à St-Moritz. La vallée d’altitude se fait de plus en plus large et généreuse: ce paysage à 1700 mètres d’altitude, ce cadre, cet air et cette lumière justifient à eux seuls le voyage.
Informations routières
Franchissez le col de la Flüela pour passer en Basse-Engadine et accéder au Parc National. Puis suivez l’Inn via Zuoz et Samedan jusqu’à St-Moritz et aux lacs de Haute-Engadine.
Distance: 65 kilomètres
À photographier: Après le très charmant lac de Davos, passage dans la forêt puis vallée de plus en plus aride (Flüelatal) jusqu’aux lacs et au col. La vallée s’élargit progressivement à partir de S-chanf.
Extrait de "Grand Tour of Switzerland" / Etape Davos – St-Moritz