«Palme e neve»: voici en trois mots une définition du plus italien des cantons suisses. Sur les rives de ses lacs règnent une nonchalance et une douceur de vivre toutes méditerranéennes tandis que dans les montagnes, la vie est restée rude et rustique.
C’est au poste de douane principal de Chiasso que commence le Grand Tour de Suisse pour nos visiteurs arrivant d’Italie. L’itinéraire met immédiatement le cap sur les montagnes. Moins connus, mais pas moins intéressants, les gorges de la Breggia et le sentier du Ciment, près de l’ancienne cimenterie.
Nous arrivons au lac de Lugano près de Capolago, d’où le petit train emmène les visiteurs au Monte Generoso. La route suit le lac, passe par le barrage de Melide, puis prend à gauche vers Morcote. Depuis cet ancien village de pêcheurs, la vue embrasse le Monte San Giorgio, véritable mine de fossiles. La route franchit enfin la Collina d’Oro avant l’étape indispensable à Lugano. Vous prendrez ensuite la direction du Monte Ceneri et direz adieu au Tessin méridional (Sottoceneri). C’est peut-être paradoxal, mais le Sopraceneri, ou «Haut-Tessin», renferme le point le plus bas de Suisse, à 193 mètres d’altitude, sur la rive du lac Majeur. Locarno et Ascona sont, comme Lugano, des stations au charme méridional offrant une quantité de possibilités d’excursion, par exemple dans le Val Maggia ou le Val Verzasca, où l’agent 007 effectua un spectaculaire saut depuis un mur de barrage. C’est enfin à Bellinzone, ville aux trois châteaux, que nous retrouverons l’itinéraire principal du Grand Tour.
Informations routières
Allez du Mendrisiotto à Lugano en passant par Morcote et le lac. Puis franchissez le Monte Ceneri pour accéder à la plaine de Magadino et au lac Majeur, avec Locarno et Ascona.
Distance: 105 kilomètres
À photographier: La route qui passe par Morbio Inferiore et Castel San Pietro n’est pas facile à trouver, mais vaut le détour. Les axes principaux vont directement de Melide à Lugano alors que la route de Morcote est beaucoup plus belle!
Extrait de "Grand Tour of Switzerland" / Etape Chiasso – Bellinzone