Le pays des Trois-Lacs, entre Jura et pays de Fribourg, est marqué par ses lacs et par le mont Vully, qui se dresse au milieu. Au sud de Fribourg, ville des ducs de Zähringen, s’étend le charmant pays de La Gruyère, avec son petit château, le terrain de loisirs du Moléson et le très impressionnant parc naturel des rives de la Sarine.

Quel contraste entre le passé vénérable de cette vieille ville universitaire et la jeunesse et le dynamisme qui l’habitent! Ses bâtiments en grès couleur ocre, ses terrasses de café et les eaux bleues du lac invitent à y passer au moins une nuit – d’autant que, grâce à une législation particulièrement libérale, c’est la seule ville suisse dans laquelle vous pourrez vous faire servir un repas chaud à trois heures du matin.

Par le Grand-Marais et la tour d’observation ornithologique du Fanel, nous arrivons au Mont Vully qui s’élève entre les trois lacs de la région du Seeland (Pays des lacs). Sur le versant sud de cette colline nous attendent des jolis villages viticoles jusqu’au bord du lac de Morat.

Avant de faire étape dans l’ancienne ville des Zähringen, nous allons visiter la petite cité historique de Morat blottie dans ses murailles. Ici, la circulation est autorisée même dans la vieille ville. Ne manquez pas de monter sur les remparts et de goûter aux spécialités de poissons dans le coeur historique ou directement au bord du lac de Morat.


Informations routières
Route principale et court passage sur autoroute vers le pont de la Thielle, puis Grand-Marais. Par le Mont Vully et en longeant le lac de Morat jusqu’à la ville de Morat. Route principale vers Granges-Paccot et par le nouveau pont de la Poya vers les quartiers est de Fribourg.
Distance: 51 kilomètres
À photographier: Le Grand-Marais est un paysage impressionnant. La traversée du Mont Vully avec ses pentes plongeant vers le lac et la traversée de la petite cité de Morat sont également très plaisantes.

Extrait de "Grand Tour of Switzerland" / Etape Neuchâtel – Fribourg