Evitez les embouteillages! Prenez plutôt la route asphaltée étroite qui serpente aux travers des villages de montagne et des prairies alpines luxuriantes : l'Ächerlipass.
Col du Gothard, St. Bernhard, San Bernardino.... Les routes commerciales qui traversent l'arête alpine principale sont documentées depuis l'âge du bronze. La Suisse avait également des traversées alpines économiquement importantes à offrir très tôt. Aujourd'hui, les cols sont très fréquentés non seulement en raison de leur importance pour le trafic marchandises. Pendant la période des fêtes, il y a aussi de nombreux touristes du monde entier. C'est pourquoi la rédaction de TÖFF s'est mise à la recherche de passeports suisses moins connus, que nous aimerions présenter dans les prochains numéros. Mais même si un passeport est petit et inconnu, cela ne signifie pas (comme nous le verrons dans l'exemple de l'Ächerlipass) qu'il n'avait pas à l'époque une énorme importance nationale, voire existentielle. Certes, en tant que pilote de moto, on n'y pense pas beaucoup au début. Après tout, nous sommes tous plus ou moins poussés dans les montagnes par la même chose : autant de courbes que possible et le grand paysage.
Le Ächerlipass offre encore plus. Avec "seulement" 1458 mètres de hauteur, il s'agit en effet d'un col de liaison sans importance en Suisse centrale. Son itinéraire va de Sand bei Kerns à Dallenwil et relie les deux demi-cantons de Nid et d'Obwald. La route asphaltée a une longueur totale d'environ 20 kilomètres et des pentes pouvant atteindre 16 pour cent. A l'exception des points alternatifs, elle n'est généralement large que PW, c'est-à-dire assez étroite. Environ quatre-vingt pour cent de l'approche ouest de Kerns se trouve dans la forêt, de sorte qu'il n'y a que quelques points de vue ingénieux offrant une vue sur le lac Sarnen. Ce n'est que du haut du col que la vue lointaine est unique par beau temps : les massifs montagneux Pilatus (2137 m), Rigi (1797 m), Stanserhorn (1898 m), Buochserhorn (1806 m) et Titlis (3238 m) couverts de neige peuvent être observés. La vue reste ininterrompue, car la descente vers l'est vers Dallenwil est merveilleusement ouverte, contrairement à l'approche boisée de Kerns. Il est également plus raide et de nombreux petits virages en épingle à cheveux exigent de l'homme et de la machine. L'Ächerli n'est donc pas recommandé aux débutants peu sûrs d'eux avec des machines lourdes.
La petite route de liaison a pris une importance nationale un dimanche historique en 1798 : Napoléon a envahi la Suisse, s'est arrêté au massif du Stanserhorn et n'a pas trouvé son chemin vers Nidwald. Mais soudain, certaines de ses unités sont arrivées par-dessus le petit col d'Ächerlipass. En conséquence, les troupes françaises ont tué plus de 400 Nidwaldens pendant l'attaque du 9 septembre. Et selon la légende, un Obwaldner aurait trahi le chemin de Nidwald aux Français par Gross- et Chli-Ächerli. Pendant très longtemps, cette histoire a causé de l'animosité entre les deux demi-cantons. Cela s'est même manifesté lorsqu'en 2013, un artiste conceptuel berlinois a annexé sans plus attendre un mètre carré de terrain au col d'Ächerlipass, l'appelant "Arcadia" et annonçant avec audace que la Suisse n'avait plus de pouvoir étatique sur ce lieu.
Un grand nombre de possibilités....
Que vous arriviez à Ächerli par l'ouest ou par l'est, il y a de nombreux itinéraires attrayants à suivre : l'expérience exquise du col d'Ächerlipass peut être combinée avec les célèbres tours royaux de Furka, Grimsel et Susten, par exemple. Ceux qui préfèrent continuer par le hors-jeu auront aussi beaucoup de plaisir avec le tour des cols du Glaubenbüelen et du Glaubenberg.
Impressions rurales
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La ville, le lac, les montagnes
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Vallée des fermes de montagne
Ächerlipass - raccordement des cantons d'Obwald (OW) et de Nidwald (NW). L'Ostrampe offre une vue magnifique sur la vallée, le lac des Quatre-Cantons, Schwalmis, Bristen et la région d'Urirotstock, avec une rampe ouest qui traverse surtout la forêt.
Texte: Michael Kutschke
Photos: Kutschke
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