Le Panthéon de Muttenz BL accueille une exposition sur la mobilité électrique historique sous la devise "Under Power". Le moyen le plus rapide pour s'y rendre est par l'autoroute - il existe toutefois une alternative plus attrayante qui vaut le détour.

"Vo Schönebuech à Amml (Anwil, Red.), de Bölche à Rhy, lit schön und wyt das Ländli, où mir deheime sii...", dit le Baselbieter Lied. De Belchen au Rhin, notre petit tour devrait nous conduire aussi. A la source minérale d'Eptingen, nous quittons la route principale et tournons à gauche sur la Belchen. La route étroite serpente le long des rochers à travers des prairies verdoyantes, jusqu'au Berghaus Oberbölchen. Nous grimpons également les 100 mètres restants jusqu'au Chlizimmersattel et descendons de l'autre côté vers Langenbruck, le sommet du col de l'Oberen Hauenstein. De là, la route de col bien développée nous mène jusqu'au Waldenburgertal. A Waldenburg, terminus du chemin de fer à voie étroite "Waldeburgerli", qui mène à la capitale cantonale Liestal, nous tournons de nouveau à gauche vers Liedertswil (alias Tschoppenhof), qui se caractérise par deux courbes à 180 degrés au centre du village. La route serpente sur une colline dans la vallée de Hinteren Frenke jusqu'à Reigoldswil. Pour les aventuriers, une visite au parc à cordes à la station supérieure de la télécabine à cascade est recommandée.

Mais nous continuons tout de suite, traversons la pittoresque place du village de "Reigi" et tournons à droite en direction de Laufen. Par l'Eichhöhe nous descendons à "Brätzbel" (Bretzwil). Après un arrêt café dans le café du restaurant de l'Eintracht, nous faisons un détour par le Schwarzbubenland de Soleure et descendons par Nunningen vers Grellingen. Avant d'arriver au Laufental, nous tournons à droite à Waldeck et roulons jusqu'à Himmelried. De là, une petite route nous mène à gauche vers Eigenhof. En plein champ, nous profitons de la vue sur les ruines de Pfeffigen et sur l'agglomération jusqu'au triangle frontalier. Après le beau paysage jurassien et la traversée de la ferme Eigenhof, la route étroite serpente le long du rocher à travers la forêt et rejoint la route principale vers le plateau près de Seewen dans la "Felsenkurve".

Seewen, d'une part connue pour son riche musée des automates à musique, est connue des motards plus âgés pour sa réouverture du "Pony Ranch". Le Pony Ranch était déjà le lieu de rencontre des motos dans la région il y a vingt ans, le Gartenbeiz était toujours plein à craquer les jours d'été et les motos étaient alignées sur le parking.


Pour les sportifs!
Peu après le Pony Ranch, nous tournons à gauche vers Hochwald alias Hobel sur le plateau de la Gempen. Maintenant, au plus tard, la fraction de meuleuse de genou se met en marche ! De Hochwald, nous descendons par les rochers jusqu'à Dornach, où nous prenons la populaire route sinueuse jusqu'à Gempen. Dans le village de Gempen nous tournons à gauche vers la Tour Gempen, d'où nous avons une bonne vue sur la Forêt Noire, le Grand Ballon en Alsace, mais aussi sur les Alpes suisses ! Le point d'observation est donc très fréquenté - nous sommes au milieu de la zone de loisirs de Bâle. De là, nous prenons l'étroite route de montagne entre les cerisiers jusqu'au Birstal, en passant devant les ruines du château de Dorneck, dans le magnifique centre du village d'Oberdornach. Après une pause glaciaire, nous parcourons les derniers kilomètres jusqu'à Münchenstein, puis nous prenons la direction de Muttenz, où nous nous dirigeons directement vers le Panthéon et, après le voyage de découverte à travers le Baselbiet, nous commençons notre voyage dans l'histoire de la mobilité électrique suisse.    

L'histoire de l'Accumobile
Muttenz - L'exposition de véhicules électriques de la collection nationale des transports au Musée suisse des transports du Panthéon donne pour la première fois un aperçu de la longue histoire de l'"Accumobile". Le recueil de l'histoire technique se concentre sur la relation nationale avec le trafic routier.
Renseignements : www.pantheonbasel.ch

Texte et photos: Tobias Kloetzli
www.moto.ch