Esra et Simri Buchli du 77 Bombay Street présentent leur trajet préféré.

Un son V2 magnifique, une posture détendue et un courant d'air dans le visage. Les frères Esra et Simri Buchli pensent que c'est la liberté. En particulier, lorsque les Basler d'origine naviguent en Harley à travers leur pays d'adoption, le Bündnerland. Leur tour de 110 kilomètres commence et se termine à Coire, leur domicile actuel. La plus vieille ville de Suisse, avec sa large palette d'offres, est un point de départ ou une destination idéale pour les excursions alpines. Qu'il s'agisse d'un café cosy, d'un bar branché ou d'une boîte de nuit branchée (comme le Viva Club de Simri), vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre temps libre intéressant. Si le théâtre vous intéresse, jetez un coup d'œil au programme du "Klibühni" (www.klibuehni.ch).

La région la plus fortifiée d'Europe
Le tour nous emmène d'abord à Domleschg ou Heinzenberg. Parce que cette région a été un passage important vers les cols San Bernardino, Splügen et Julier déjà très tôt, elle s'est développée pour devenir le château le plus riche d'Europe. Entre Rothenbrunnen et Thusis, un sentier de randonnée de 14 km de long ouvre les châteaux et palais et leurs ruines. Esra : "Le château Schauenstein à Fürstenau est très connu". Le chef étoilé Andreas Caminada (3 étoiles Michelin et 19 points Gault Millau) vous propose ici des menus de trois plats. Le prix du menu (à partir de 216 francs) comprend un don de deux francs à la Fondation Fundaziun Uccelin, qui promeut des chefs talentueux dans la haute gastronomie.

Le "Viva Berg.Baiz" des frères Buchli est beaucoup moins cher (par ex. soupe d'orge Bündner Fr. 9.90, Capuns Fr. 28.50) et plus rustique. Leur restaurant sur la montagne Brambrüesch de Coire (1595 m au-dessus du niveau de la mer) est accessible en moto (6 km de Malix au-dessus de Coire) ou en téléphérique directement depuis Coire.

Après Sils près de Thusis, vous entrez dans l'Albulatal. Simri : " A partir d'ici, la route devient beaucoup plus montagneuse, mais elle est encore très détendue. A Tiefencastel, vous pouvez également bifurquer vers le col du Julier, ouvert toute l'année et d'où il y a plusieurs autres possibilités. Mais au lieu de cela, nous nous dirigeons vers la route du col de l'Albulapass, où nous restons jusqu'à Bergün - qui peut être atteint même lorsque le col de l'Albulapass est fermé." Esra : "Ici, les nombreuses maisons de style engadinois du 16ème au 18ème siècle sont un véritable point culminant. Les peintures de façade, les baies vitrées et les grilles de fenêtres en sont des exemples typiques. "Pour les passionnés de technologie, poursuit Esra, le musée de l'Albula d'une part et le musée local de Bergün d'autre part pourraient être intéressants. Dans le premier, l'histoire du Chemin de fer rhétique n'est pas la seule à être documentée, un "atelier de modélisme ferroviaire" devrait faire battre beaucoup plus vite le cœur (www.bahnmuseum-albula.ch). Dans cette dernière, la route complète Preda - Bergün, qui fait partie du patrimoine culturel mondial de l'Unesco, est reconstruite (berguen-filisur.graubuenden.ch).

Simri : "Depuis Bergün, le tour peut se poursuivre avec le col de l'Albula ouvert, par exemple pour revenir par le Julier ou pour continuer vers le col de Zernez/Flüela. Mais aujourd'hui, nous retournons à Coire pour nous promener tranquillement dans la Lenzerheide et profiter du panorama."


Laisse-toi simplement aller
Grisons - Avez-vous déjà traversé un col au crépuscule (en prenant consciemment le "risque" qu'il fasse nuit) ? Pour les lève-tôt, il en va de même inversément - les deux variantes sont excitantes ! Il est également intéressant de simplement suivre un balisage inconnu (blanc) pour un changement, même si vous deviez faire demi-tour à la fin...  

Viaduc d'eau
Filisur - Depuis Filisur, un sentier pédestre vous emmène en une demi-heure à un point de vue d'où vous pouvez admirer la plus grande structure du Chemin de fer rhétique (le chemin descend jusqu'à l'eau). Construit en 1901/02, le viaduc de Landwasser mesure 142 mètres de long et les piliers 65 mètres de haut.

Texte: Dimitri Hüppi
www.moto.ch
Photos: D. Hüppi, swiss-image.ch / Franziska Pfenniger / Jan Geerk