Si les cols pouvaient parler: Cette série veut nous rappeler la beauté extraordinaire de nombreuses routes de montagne.

La véritable personnalité des cols - qui y a pensé pendant le virage ascendant ? Surtout sur les cols de montagne, qui sont parmi les plus célèbres de la région alpine et de la Suisse, vous devez être conscient du terrain historique sur lequel vous laissez actuellement votre moto d'une pente à l'autre - des cols de montagne qui, depuis des générations, relient le pays du brouillard au pays du soleil. 

Le Splügenpass en est un : la route de montagne n'a pas à se cacher derrière des noms bien plus connus comme le Stilfser Joch, ni en termes de difficulté ni en termes de beauté. Le spectaculaire parcours de 39 km relie le village suisse de Splügen à la ville italienne de Chiavenna. Le col frontalier est encastré entre le Pizzo Tambo (3279 m) à l'ouest et le Surettahorn (3027 m) à l'est et, comme le Stilfser Joch, il constitue l'un des grands défis pour les motards dans les Alpes. Un col qui a une longue histoire, car un chemin muletier était déjà aménagé sous l'Empire romain - une carte routière romaine datant d'environ 300 après J.-C. le prouve - mais la route n'existe que depuis 1826. 

Pendant des siècles, le transport de marchandises par les cols alpins de Splügen et de San Bernardino a façonné la vie et l'apparence des villages : le centre du vieux village de Splügen en est un exemple, célèbre pour les toits en dalles de pierre des fiers palais et les maisons typiques des Walser. La prospérité n'est pas le fruit du hasard : pendant longtemps, le col du Splügenpass a été le col alpin le plus fréquenté des Grisons. Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que son importance a rapidement diminué. L'étape vers le village de Splügen - de Thusis vers le sud à travers les gorges de la Viamala - était déjà considérée comme particulièrement ardue. Des parois rocheuses de 300 mètres de haut forment l'incision de la vallée de cette effrayante gorge, dont certaines ne font que quelques mètres de large. On a une bonne impression en descendant les 321 marches. Le pont de 1739, situé à près de 70 mètres au-dessus du Rhin-Hinterrhein, est encore plus impressionnant de ce point de vue. 

Le canyon de Cardinel : La route la plus sauvage 
Le tracé du Splügenpass s'étend presque exactement dans le sens nord-sud et constitue, surtout sur le tronçon italien, un exemple remarquable de l'audace des ingénieurs qui ont tracé un itinéraire à travers un paysage rocheux presque inconquis, qui vous étonne encore aujourd'hui avec sa bouche ouverte. A partir de Splügen (1457 m), le trajet emprunte cinq virages en épingle à cheveux dans la vallée du Häuserbach. A travers un alpage ouvert, 14 virages en épingle à cheveux bien alignés mènent finalement au sommet du col à 2117 mètres. Depuis le bureau de douane suisse, il passe ensuite par Pianazzo, Campodolcino et San Giacomo dans une courbe de trente kilomètres dans la vallée - au fait, près de Montespluga se trouve le contrôle frontalier italien. 
Le col lui-même et la haute vallée sont plutôt un paysage d'éboulis stérile. Mais si la descente vers le Lago di Montespluga avec son impressionnant mur de barrage est derrière nous, les gorges du Cardinello, à couper le souffle, nous attendent comme le point culminant absolu. La partie la plus sauvage de l'itinéraire a littéralement dû être arrachée à la roche et mène donc à l'aventure dans des virages en épingle à cheveux à l'angle de braquage maximum et dans de nombreux tunnels hélicoïdaux jusqu'aux pittoresques villages de la Valle San Giacomo, où elle se termine dans le hameau d'Isola. Tunnels et galeries non éclairés, paysage dramatique, les courbes ne s'arrêtent pas avant Chiavenna.

Attention : dans les galeries et les tunnels, les endroits humides, les virages en épingle à cheveux et les nids de poule peu visibles ainsi que les fissures dans les virages en épingle à cheveux vous surprennent souvent et exigent toute votre attention. La prudence est également de rigueur dans la circulation en sens inverse, car sur ce tronçon, même pour les vélos qui se croisent, les choses deviennent serrées. Les arrêts dans cette partie sont de toute façon incontournables : il n'y a guère de route de col dans les Alpes où les virages en épingle à cheveux sont aussi raides les uns au-dessus des autres. Prenez donc votre temps et profitez également de la vue sur la route. Le matin, avant l'agitation, la promenade sur le Splügen est particulièrement belle. Et lorsque le cheval et le cavalier auront survécu au rude passage, un véritable flair méditerranéen vous attend dans la vieille ville de Chiavenna.


Des Grisons à Sondrio
Splügenpass - Nombre de nos routes de cols dans les Alpes comptent parmi les itinéraires pour motocyclistes les plus recherchés et les plus attrayants du monde. La rampe nord suisse du Splügen mesure neuf kilomètres, la rampe sud italienne, qui est très exigeante par rapport au lac, 30 kilomètres. Le Splügen est un passage pour les aventuriers avides d'aventure et convient moins ou pas du tout aux débutants et aux personnes ayant le vertige.
Les célèbres gorges du Cardinello : en 1643, un sentier muletier impraticable y a été aménagé, qui a été prolongé à partir de 1716 et doté de dossiers, de murs de soutènement, d'escaliers et de galeries.

Une source du Rhin
Splügen - Avec les jolis villages de Hinterrhein, Nufenen, Medels et Sufers, le village forme la vallée du Rheinwald à la source du Hinterrhein.

VOIR, EXPÉRIMENTER, EMPORTER AVEC SOI
Crestawald - Musée de la forteresse. Avec l'usine, le fractionnement a été bloqué.

L'hôtel Bodenhaus - une maison avec de l'histoire.

Splügen - Le musée d'histoire locale documente la circulation des passeports et l'histoire de la circulation.

Team Adventure - excursions en motoneige dans la région de Splügen - un bon conseil pour la saison hivernale.

Museo della via Spluga - Histoire de l'itinéraire de transit.

Vieille ville de Chiavenna - Le musée Bottonera est situé dans le quartier des artisans de la vieille ville, qui vaut la peine d'être vu. Le moulin de 1867 est un exemple rare de l'art du meunier.

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Texte et photos: Michael Kutschke
www.moto.ch