Peter Studer, patron des stages de conduite, nous montre dans le Jura un de ses itinéraires préférés avec beaucoup de virages et peu de circulation.

Nous rencontrons Peter dans une station-service à Hägendorf, d'où s'ouvre un paradis de la moto à partir du Teufelsschlucht (la gorge du diable). La plus grande partie des 170 km suivants se trouve dans une zone peu fréquentée et aussi très sinueuse sur la route. Il est également à noter qu'il y a beaucoup de longues sections sans passer par le village. Nous roulons principalement sur des routes secondaires, qui sont pour la plupart à deux voies, parfois plus étroites.

Le Hauenstein supérieur suit et peu après un détour par le canton voisin de Bâle-Campagne, avant de faire un court arrêt au Pony Ranch à Seewen et de retourner dans le canton de Soleure. Ou ? "Oui", confirme Peter, "nous franchirons encore plusieurs fois les frontières cantonales ici." Un peu plus tard, nous nous retrouvons même en France (n'oubliez pas : vitesse limitée maintenant à 80 au lieu de 90 en dehors de la ville). 

Lors de la pause déjeuner à Boécourt (toujours en Suisse), Peter nous raconte que l'une des raisons qui l'ont poussé à quitter son emploi dans l'industrie informatique a été la sortie de cette zone : "J'ai rejoint des conducteurs de motos à partir d'un forum en ligne. Je conduisais à l'arrière de la route, quand mon conducteur devant moi a soudainement foncé droit dans le glissière de sécurité dans un virage". Peter dit que le novice, qui a eu de la chance dans son malheur, aurait pu faire le virage encore plus vite à 30 km/h. " J'ai pu faire beaucoup plus que ça. L'hiver suivant, j'ai construit mon premier entraîneur de position oblique parce que je me suis dit : " Il faut montrer aux gens combien la position oblique fonctionne sans aucun problème... ". 

Le point culminant suivant est l'impressionnante gorge du Pichoux et, à la fin, le Grenchenberg ; de notre point de vue, l'ascension sur la route étroite est moins mémorable que la vue magnifique sur les Alpes.

Texte et photos : Dimitri Hüppi
www.moto.ch


Seewen SO – «Pony Ranch»:
Lieu de rencontre populaire en plein air avec grand parking et chambres d'hôtes:
pony-ranch.ch
Musée des Automates de la Musique:
musikautomaten.ch

Trimbach SO – Isebähnli: 
Rallye moto légendaire
isebaehnli.info

Langenbruck BL - piste de luge:
Très curviligne, avec des courbes murales abruptes, des tunnels, la mesure de la vitesse libre et le gyroscope unique de 540 degrés:
deinkick.ch

Grenchen SO:
Prendre un vol touristique, obtenir une licence de pilote ou simplement faire une pause au bord de la piste ?
Beaucoup de choses sont possibles à l'aéroport de Granges:
airport-grenchen.ch

Bellach SO – «Petrol Station»:
Burger et plus encore dans une ambiance motocycliste moderne:
restaurant-petrolstation.ch