"BoBosco" - Plaisir pour petits et grands entre Brione et Lavertezzo
Le Val Verzasca, qui s'étend vers le nord dans les montagnes à l'extrémité supérieure du Lac Majeur, est célèbre pour ses randonnées et ses itinéraires cyclistes le long du cours d'eau du même nom, pour le "007 Golden Eye Bungee Jump" depuis le mur du barrage, pour les boutiques d'art et d'artisanat qui valent la peine d'être visitées à Sonogno, pour le pont de pierre photogénique Ponte dei Salti à Lavertezzo et pour les lieux de baignade isolés le long de l'eau.
Mais désormais, une nouvelle attraction vous attend : Boccia al bosco, Waldboggia, ou "BoBosco" en abrégé, est une ingénieuse piste de marbre en bois de châtaignier qui mène de Brione Verzasca à Lavertezzo. Cinq bons kilomètres dans la forêt, le long de la rivière Verzasca au vert émeraude, font de cette randonnée non seulement un plaisir passionnant pour les familles, mais aussi une expérience de la nature dans un paysage magnifique.
Les billes en bois nécessaires à la course de billes peuvent être achetées au prix de CHF 7.- dans l'un des points de vente. Le sentier commence à Brione Verzasca et mène à Lavertezzo, où le célèbre "pont romain" constitue un autre point fort. Sur le long parcours, vous rencontrez douze constructions passionnantes telles que des poulies, des écluses, des téléphériques et des lance-pierres qui ramènent la balle à la position de départ. Il y a des aires de pique-nique partout ou une "plage" au bord de la rivière. La majeure partie du parcours traverse la forêt de montagne, le long de la Verzasca, ce qui rend l'excursion très agréable, surtout par temps chaud. Et : jouer avec le ballon fait oublier aux enfants les difficultés de la randonnée.
L'installation a été construite par une association à but non lucratif dans le but de promouvoir des activités qui valorisent les forêts et les montagnes de la Verzasca, en collaboration avec les institutions locales existantes (municipalités, patriciat, autres associations).
Une vidéo descriptive est publiée sur le site multilingue bobosco.ch.
Arrivée :
De Locarno ou de Tenero, avec un bus postal pour le Val Verzasca.
Un autre conseil :
Rope Park-Adventure Park à Gordola, juste avant que la Verzasca ne se jette dans le lac Majeur.