"Le Moléson" – plus varié qu'aucun autre

Il n'est pas étonnant que les Fribourgeois chantent le Moléson comme étant la montagne de leur cœur - le voyage jusqu'en haut fait déjà plaisir. "La Gruyère" est connue, non seulement pour la petite ville de Gruyères avec son château et pour son fromage mondialement connu, mais aussi pour son point de vue visible de loin. Deux téléphériques modernes avec fenêtre panoramique relient le village de vacances du Moléson au sommet des Préalpes "Le Moléson", qui culmine à 2002 mètres.

Depuis la petite ville pittoresque de Gruyères, on emprunte d'abord la route en bus public ou en voiture privée jusqu'à Moléson-sur-Gruyères, également appelé Moléson-Village, le village présenté à l'occasion de l'Expo 1964 comme exemple d'une nouvelle station de vacances à créer. C'est d'ici que part le funiculaire moderne. Tout le trajet jusqu'à Plan-Francey se déroule en longues courbes sur des supports métalliques. Avec 10 m/s, les deux voitures panoramiques sont très rapides - de 1963 à 1998, il y avait eu auparavant une télécabine débrayable à quatre places selon le système suisse Müller.

À Plan-Francey, tout comme au sommet, se trouve un restaurant avec une possibilité d'hébergement simple en montagne. Ici, le téléphérique entièrement rénové attend la suite de la montée vers le sommet du Moléson, où l'on monte finalement sur le toit de la station supérieure pour profiter encore mieux de la vue : Les Alpes fribourgeoises, à l'arrière les Alpes bernoises et une partie des Alpes valaisannes, le Mont Blanc et bien sûr, au-dessus du Plateau fribourgeois et vaudois, le lac Léman et le Jura.
Un peu au-dessus de Plan-Francey, deux itinéraires de via ferrata partent vers le sommet du Moléson et, au restaurant du sommet, un observatoire avec quatre télescopes ouvre de nouvelles dimensions aux astronomes amateurs. La randonnée (exigeante) sur la crête via le Teysachaux jusqu'aux Paccots ou le circuit via Tremetta et Gros Plané pour revenir à la station intermédiaire de Plan Francey sont d'autres raisons de visiter la montagne panoramique fribourgeoise.

À Moléson-sur-Gruyères, il y a une longue piste de luge d'été, de la trottinette sur herbe et des karts de descente cahoteux. Outre la fromagerie de démonstration moderne de Gruyère en bas de la vallée à Pringy près de Gruyères, nous visitons plus haut dans le village de vacances la fromagerie de démonstration d'alpage, et on s'engage sur le sentier de randonnée de la fromagerie.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Office du Tourisme de Moléson et Roland Baumgartner


Retour


Arrivée:
RegioExpress sans changement de Berne à Bulle, puis train à voie étroite jusqu'à Gruyères, puis bus ou voiture jusqu'à Moléson-sur-Gruyères. Correspondance également depuis Monbovon (ligne du GoldenPass) jusqu'à Gruyères.

Un autre conseil:
Petite ville pittoresque et château de Gruyères, fromagerie de vallée à Pringy.