La ferraille devient de l'art
Le musée situé directement au bord du Rhin abrite la plus grande collection d'œuvres de Jean Tinguely (1925-1991), l'un des artistes suisses les plus novateurs et les plus importants du XXe siècle. Le bâtiment a été conçu par l'architecte tessinois Mario Botta.

L'exposition permanente présente un échantillon représentatif de quatre décennies. Avec ses œuvres cinétiques, Jean Tinguely est l'un des pionniers de l'art après 1950 et présente en permanence une sélection de la grande collection : des premiers reliefs en filigrane aux sculptures-machines monumentales des années 1980.

Basées sur les idées de Tinguely, les expositions temporaires du musée illuminent un large éventail d'artistes des XXe et XXIe siècles - des modèles tels que Marcel Duchamp et Kurt Schwitters aux contemporains tels qu'Arman, Niki de Saint Phalle et Yves Klein en passant par les thèmes et tendances actuels.

Le programme varié d'événements avec visites guidées et ateliers pour tous les groupes d'âge, concerts et interventions artistiques offre l'opportunité de vivre la maison de différentes manières. Le musée convient également aux familles avec enfants (entrée gratuite pour les enfants jusqu'à 16 ans accompagnés d'un adulte). Grâce au club des enfants, aux visites guidées publiques et aux offres gastronomiques, ce sera un lieu de découverte créatif pour petits et grands.
Le bâtiment dans lequel se trouve le Musée Tinguely est une œuvre d'art en soi. Et après la visite du musée, le parc historique de la Solitude avec ses vieux arbres, la promenade du Rhin et le bistrot "Chez Jeannot" vous invitent à la détente, à la promenade et au plaisir.

photos : Suisse Tourisme

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

 


Retour


Arrivée :
Depuis Bâle, prendre le tram n° 2 jusqu'à la Wettsteinplatz, prendre le bus n° 31 ou 38 jusqu'à l'arrêt "Museum Tinguely", ou depuis la Wettsteinplatz, marcher sur les rives du Rhin jusqu'au parc de la Solitude et au musée. Sortie d'autoroute "Basel Wettstein/Ost", places de stationnement directement sous le pont ou sur le parking à étages de Bad. Gare ferroviaire.

Un autre conseil :
Vue de la terrasse "Pfalz" de la cathédrale de Bâle sur l'arc rhénan.