Une visite qui en vaut la peine!

Le musée propose un large éventail d'activités, des expositions de peinture aux collections archéologiques, en passant par un parking pour voitures anciennes, un parc de sculptures et des concerts. Dans le grand parc, on trouve une vaste collection de sculptures d'artistes renommés.

C'était en 1976, lorsque l'ingénieur, artiste et promoteur d'art Léonard Gianadda a voulu construire une maison à Martigny. Cependant, les travaux de construction ont mis au jour les vestiges du plus ancien temple gallo-romain de Suisse. Gianadda a alors construit un centre culturel au lieu d'une maison et a créé la Fondation Gianadda, notamment en mémoire de son frère Pierre, décédé peu de temps auparavant.

Depuis lors, la Fondation Pierre Gianadda a pu recevoir les œuvres des plus grands artistes : Cézanne, Picasso, Matisse, Renoir. La Fondation abrite des expositions permanentes d'artistes de renommée mondiale, en plus des expositions de haut niveau qui changent deux fois par an : Le musée de l'automobile, qui comprend une cinquantaine de véhicules anciens, et le musée gallo-romain, construit autour des vestiges du temple celtique. Sur le côté sud du bâtiment principal, qui attire l'attention, se trouve le parc, un terrain de jeu naturel pour les sculptures du XXe siècle.

Ici, vous pouvez ressentir la situation particulière de Martigny, avec des vues sur les vignobles et les arbres fruitiers (si vous visitez le musée au bon moment, vous pourrez déguster des abricots fraîchement cueillis dans le jardin...). Les fraises et les asperges poussent également dans la vallée du Rhône sous le chaud soleil valaisan. Des tribus celtes, les Romains et les troupes de Napoléon sont passés par ici et l'ont apprécié. Martigny était déjà un important centre commercial à l'époque romaine ; les ruines des thermes romains, les temples, les quartiers résidentiels et surtout l'amphithéâtre restauré, qui pouvait autrefois accueillir 5000 spectateurs, valent également le détour.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Suisse Tourisme et Fondation Gianadda


Retour


Arrivée :
Tous les trains entre Lausanne et Brigue s'arrêtent à Martigny, marchez jusqu'au musée ou prenez le bus local. Sortie d'autoroute Martigny-Expo.

Un autre conseil :
Les chiens Saint-Bernard étaient autrefois élevés par les moines du col du Grand-Saint-Bernard, d'abord comme porteurs de charge, puis également comme chiens de recherche en cas d'avalanche. Le musée canin voisin de Martigny, la Fondation Barry, présente de nombreuses histoires et fournit des informations intéressantes sur les chiens St-Bernard.