Musée local et musée du téléphérique Suisse dans l'ancienne pharmacie de l'armée

Pour les uns "nostalgiques", pour les autres "aventuriers", les petits téléphériques suscitent sympathie et intérêt. "Bähnli" devient une destination de vacances et d'excursions. Le musée installé dans l'ancienne pharmacie de l'armée à Kandersteg met en lumière les innovations et les particularités de ce "bien culturel" typiquement suisse.

Le sentier muletier du col du Lötschen, le Gemmiwägeli, la "Belle Époque" de Kandersteg, la construction historique du tunnel du Lötschberg il y a plus de 100 ans et, enfin, le chemin de fer transalpin en contrebas ont marqué le village de montagne de Kandersteg - le nouveau musée situé à l'entrée du village en témoigne de manière passionnante.

Le Seilbahn Museum Schweiz est situé au 1er étage et est actuellement en construction. D'autres pièces du puzzle suivront dans les prochaines années, notamment des téléphériques extérieurs plus grands. De nombreux témoins contemporains sont déjà exposés de manière impressionnante, depuis les débuts des premiers téléphériques à fonctionnement mécanique jusqu'aux installations de surveillance du trafic aérien des Forces aériennes suisses, en passant par l'étonnant véhicule du téléphérique militaire jusqu'à la région de Rawil. Les nombreux témoins contemporains des premiers téléphériques, télécabines, télésièges et téléskis donnent un aperçu passionnant du développement de ces moyens de transport.

Inventé en 1834, le câble métallique n'a d'abord été utilisé que dans l'industrie minière avant que ses avantages ne soient reconnus pour la construction de téléphériques. En Europe, le premier téléphérique à voyageurs de 100 mètres de long a été construit en 1866 à Schaffhouse pour le garde-machine sur le Rhin. Cependant, les câbles ont ensuite été utilisés principalement pour les funiculaires et n'ont pas été plus largement utilisés pour les téléphériques avant le début du 20e siècle.

Appelés "Niederberger-Schiffli" en raison de leur forme caractéristique, ces véhicules, pour la plupart ouverts, font encore aujourd'hui le bonheur des visiteurs et des randonneurs par leur conduite typique le long de la pente raide de la corde porteuse - un véhicule original de la vallée d'Engelberg peut être vu dans le musée. Plusieurs chaises de l'ancien chemin de fer vonRoll Kandersteg-Oeschinensee sont également exposées, dont certaines servent de sièges dans le salon.

Le musée n'est pas ouvert tous les jours, des visites guidées sont également proposées.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Roland Baumgartner et le musée local de Kandersteg


Retour


Arrivée :
Gare de Kandersteg sur la ligne de montagne du Lötschberg, ou de Frutigen en bus directement devant le musée (Kandersteg, im Kehr).

Un autre conseil :
Piste de luge d'été à la station de montagne Oeschinensee de la télécabine de Kandersteg.