Temps fort pour les randonneurs alpins
Un tour de sommet alpin à haute montagne sur des chemins de montagne à travers les décombres et par endroits sur des terrains rocheux sécurisés, ce qui nécessite une expérience alpine, de la sûreté de marche et un sens de l'altitude (T3 à T4 exigeant une randonnée en montagne / alpinisme). Les Barrhörner, entre les vallées du Turtmann et du Mattertal, sont parmi les plus hauts sommets des Alpes, que l'on peut atteindre sans équipement d'escalade ou de glace si les conditions sont bonnes. La veille, montée de la vallée de Turtmann à la Turtmannhütte du CAS (nuitée).
Depuis la Turtmannhütte, la route balisée blanc-rouge-blanc mène à travers les pentes d'herbe et d'éboulis qui surplombent le Bruneggbach jusqu'à une source située au pied des parois rocheuses. De là, la route monte en zigzag abrupt à travers les éboulis du "Gässi" (2640m) et tourne bientôt à droite dans la paroi rocheuse bien étagée où des câbles d'acier et des marches en fer mènent en toute sécurité vers le haut. Après la déviation vers la Cabane de Tracuit (route de haute montagne), nous marchons à côté et sur la crête de la moraine latérale en montant tout droit.
A environ 3100m, le sentier se divise : sur la gauche, le chemin mène directement au Üsseren Barrhorn - 600m de dénivelé à travers de petits flancs d'éboulis escarpés, où l'on trouve des champs de neige traîtres jusqu'en été. La voie la plus sûre est la bonne, qui - aussi à travers beaucoup de gravats, mais un peu moins rapide - monte au Schöllijoch (3342m). Premières vues sur le glacier Schölli dans la profondeur et sur le Mischabel en face.
Ici (ou un peu avant), on tourne à gauche, en s'efforçant de traverser l'éboulis incliné de son côté ouest vers les falaises du Barrhörner. A chaque mètre d'altitude, le panorama s'élargit et comprend maintenant aussi le Mont Rose et plus à droite le Mont Blanc - seul le Cervin est caché derrière le Weisshorn.
Nous contournons le Barrhorn intérieur (3583m) sur la gauche. De la selle entre les deux sommets, nous regardons le glacier Undere Stelli. Enfin, nous passons sous un pré-pic sur la gauche jusqu'à la croix métallique du Barrhorn extérieur (3610m) à travers des éboulis raides et glissants.
Pour la descente, il est préférable de prendre le chemin de la montée, à moins que le chemin direct vers le point 3090m soit presque sans neige et que vous vous sentiez en sécurité sur le petit sentier éclaté.
Arrivée:
Téléphérique de Turtmann dans la vallée du Rhône jusqu'à Oberems, puis bus postal jusqu'à Gruben VS et montée au CAS Turtmannhütte (avec voiture privée jusqu'à Gruben).
Un autre conseil:
De la vallée de Turtmann par le Meidpass à St-Luc dans le Val d'Anniviers.