A l'aventure le long du canal d'irrigation Bisse du Ro
Il y a des canaux d'irrigation historiques à gauche et à droite du Rhône jusqu'à Martigny, dans le Valais on les appelle Suonen ou Bisses. Dans le canton ensoleillé, ils apportent encore l'eau des vallées de montagne le long des pentes abruptes vers les prairies sèches et les vignobles au-dessus de la vallée du Rhône. A Ayent (près d'Anzère) se trouve le joli musée des Bisses, qui mérite une visite.
Le chemin du lac de Tseuzier (dans la vallée du col de la Rawilpass) jusqu'à Crans-Montana est varié, mais en réalité peu ardu. Pour les randonneurs, il y a des vues grandioses depuis l'ancien canal d'eau jusqu'à la vallée profondément encaissée. Comme on ne retourne pas au même endroit, l'accès au barrage de Tseuzier par car postal depuis Sion est recommandé. Ensuite, le sentier mène d'abord pendant une heure et demie du réservoir (avec restaurant) confortablement sur des sentiers alpins jusqu'à l'Alp Er de Chermignon. C'est là qu'a commencé l'audacieux bisse vers Crans-Montana.
Les falaises qui surplombent le Bisse sont escarpées, et l'on comprend l'effort que représentait autrefois l'entretien constant. Un peu plus loin, des parois rocheuses descendent verticalement de l'ancien cours d'eau - garde-corps, câbles d'acier et passerelles en bois permettent désormais de marcher sur le sentier passionnant de la vallée de la Liène. Cependant, la sécurité du pied et de bonnes chaussures sont des conditions préalables. Des panneaux d'information sur le côté du sentier fournissent des informations sur les conditions locales. Le sentier le long du Bisse du Ro, qui se termine au-dessus de Crans-sur-Sierre, n'est généralement pas ouvert avant la mi-juin
Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch
Arrivée :
Bus postal de la vallée du Rhône via Ayent jusqu'au Barrage de Tseuzier. Retour de Crans-sur-Sierre.
Un autre conseil :
Bisse du Tsittoret et visite du Musée Alpin dans le hameau de Colombire (Montana).