Le long de la frontière entre le Val Colla et le village de Brè

Les imposantes tours de calcaire "Denti della Vecchia", les dents de l'ancien, sont parmi les lieux d'escalade les plus populaires de Suisse. Lors de la randonnée de quatre heures et demie (sans escalade) de Cimadera au village de Brè sopra Lugano en passant par la Capanna Pairolo et l'Alpe Bolla, les sommets tessinois, valaisans et italiens se présentent sans cesse sous un jour nouveau. Dans la mesure du possible, nous suivons la frontière italo-suisse, qui longe la crête.

Jusqu'à Cimadera dans le Val Colla, nous prenons le bus postal de Lugano (gare ou Autosilo, avec changement à Tesserete rsp. Sonvico). Depuis le petit village de Cimadera dans le Val Colla, nous grimpons ensuite sur une crête boisée jusqu'à Capanna Pairolo SAT, où nous devrions nous arrêter pour la première fois, car les plaques tessinoises sont excellentes. Il n'y a pas 100 m de dénivelé par rapport à la crête et à la frontière nationale, que nous suivrons sur une plus longue distance. Nous faisons toujours des randonnées autour des rochers du côté sud, donc aussi au début, où il y aurait aussi un chemin du nord (plutôt moins attrayant).

À certains endroits, il est possible de grimper à quelques mètres seulement dans un trou entre les rochers et de profiter de la situation impressionnante qui s'y trouve. Surtout pendant le foehn du nord, la vue depuis les Denti della Vecchia est toujours à couper le souffle. Lorsque le temps est clair, on peut voir les Alpes valaisannes avec la Pointe Dufour à l'ouest et le sommet (peu visible) du Cervin à sa droite à une distance de 100 km. Et vers le sud, le lac de Lugano miroite parfois à travers les arbres, la forêt de feuillus luxuriante offrant une ombre agréable - un avantage sur ce circuit en plein été.

Dans la romantique clairière de Pian di Scagn, nous devons décider de faire un autre détour pour le sommet frontalier du Monte Boglia - mais avec une différence de hauteur supplémentaire de 343m. Beaucoup préfèrent prendre le sentier d'altitude en forêt via l'Alpe Bolla avec la célèbre grotte tessinoise en direction de Brè sopra Lugano. Sur le versant sud de la montagne, au-dessus de Brè, il y a une descente plus raide ou une continuation plus agréable sur le sentier d'altitude et ensuite une descente plus douce jusqu'à l'arrivée.

Retour en bus de Brè Paese à Lugano, ou en une demi-heure au Monte Brè et descente en funiculaire jusqu'à Cassarate.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Roland Baumgartner


Retour


Arrivée:
De Lugano en bus à Cimadera dans le Val Colla (deux lignes), retour de Brè à Locarno.

Un autre conseil:
Randonnées dans le Val Colla, par exemple de Colla à Monte Bar et descente à Tesserete