Une randonnée vers un lac idyllique avec une histoire probablement fausse.

Le lac de montagne d'un bleu profond dégage beaucoup de mysticisme en raison de son écoulement inexploré. Il est populaire auprès des familles avec des enfants plus âgés - pique-niquer, se reposer et même se baigner dans l'eau généralement fraîche sont les points forts de l'excursion.

La randonnée débute à Braunwald, sur le Grotzenbüel (accessible par la télécabine Hüttenberg-Grotzenbüel). Il commence par un chemin en pente douce avec des vues panoramiques impressionnantes sur l'Unterstafel de l'Alp Braunwald. Un chemin traversant des prairies et des forêts clairsemées mène ensuite à la vallée de Bösbächi. Le nom vient probablement de la vallée située en contrebas, lorsque le ruisseau de montagne provoquait des inondations à Luchsingen lors de fortes pluies. Aujourd'hui, dans le Mittelstafel de l'agréable restaurant Bächistübli, nous dégustons des délices régionaux tels que les "Glarner Beggeli", de petites pâtisseries fourrées aux prunes ou aux amandes. Dans le Mittelstafel, d'ailleurs, vous pouvez aussi simplement passer la nuit en été.

Puis suit la montée à peine perceptible vers l'Oberblegisee à 1421m. Ici, il faut vraiment se laisser enchanter par le paysage à couper le souffle, que ce soit directement au bord de l'eau ou un peu plus haut, sur le côté droit de la crête. L'écho du massif du Glärnisch se répercute avec force. Le lac de montagne a été formé par une moraine du Kargletscher sur le Glärnisch, qui endigue encore l'eau aujourd'hui. Les jours de grande chaleur, le lac mystérieux vous invite à faire une baignade rafraîchissante. Mais attention : les profondeurs recèlent des tourbillons traîtres et inattendus.

Le grand secret du lac est sa décharge (souterraine), connue depuis longtemps, mais qui n'a toujours pas été explorée correctement. Cela a donné lieu à une légende quelque peu macabre : Un jour, un laitier alpin trop confiant a essayé de traverser le lac - il a soudainement disparu dans l'eau... Peu de temps après, dans la vallée en contrebas, sa mère puisait de l'eau dans le Leuggelbach au moment précis où la tête de son fils a été rejetée.

Via Yenstock, Chilchli et Guppenseeli, il y a des descentes exigeantes vers Schwanden. Il est beaucoup plus agréable de prendre le chemin de fer de Brunnenberg jusqu'à Luchsingen et, de là, de retourner en train à Linthal ou de quitter la vallée directement vers la maison.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Technische Betriebe Glarus


Retour


Arrivée:
De Linthal avec funiculaire à Braunwald, avec télécabine à Grotzenbühl. Retour à Luchsingen par le téléphérique du Brunnenberg.

Un autre conseil:
Au Muttsee, le plus long barrage de Suisse, le plus haut d'Europe. Téléphérique public de Linthal-Tierfehd à Kalktrittli.