Randonnée de trois heures dans la forêt et ses gorges avec des cascades cachées.

Où coule l'eau de Romainmôtier ? Où coule celle de La Sarraz ? Au début de cette randonnée, nous sommes du côté de la mer du Nord, c'est-à-dire de l'Atlantique, la deuxième partie de la randonnée est du côté de la Méditerranée. A La Sarraz ou à la colline d'Entreroches se trouve le bassin versant.

Le village médiéval de Romainmôtier, avec sa célèbre église monastique, est le point de départ d'une randonnée à travers des gorges et vers des cascades. Le "Romanum monasterum", mentionné pour la première fois au 6e siècle, est l'un des plus anciens établissements monastiques de Suisse. Et l'un des plus importants aussi. L'église abbatiale a été construite vers l'an 1000 d'après les plans de l'église de Cluny. A côté de l'église se trouve la "Maison du Prieur" datant du 13ème siècle. Après une importante restauration, il est désormais disponible pour des fêtes et des banquets avec ses magnifiques salles, ses grandes cheminées, ses plafonds à caissons et ses peintures murales.

De Romainmôtier, l'itinéraire suit le canal du Nozon jusqu'à Croy. A l'extrémité sud du village, nous continuons à longer le Nozon en direction des Gorges du Nozon. Nous plongeons dans un paysage de rêve et suivons le chemin le long de l'eau de plus en plus écumeuse qui lave les rochers recouverts de mousse. Attention : par temps de pluie, les marches de la descente abrupte peuvent être très glissantes. Le couronnement de la première section du sentier est la cascade magique "Cascade du Dard" au milieu de la forêt. Nous nous émerveillons et nous nous attardons !

Tantôt à gauche, tantôt à droite du ruisseau, nous suivons le Nozon jusqu'à la bifurcation vers Ferreyres, en dessous du "Bec à l'Aigle". Après la clairière inattendue de la Cressonnière, nous tournons à nouveau à droite dans une étroite vallée forestière et jusqu'au hameau de Ferreyres.

La descente vers le deuxième point culminant suit, toujours avec des cascades paradisiaques, à la "Tine de Conflens", où les eaux des rivières Veyron et Venoge se rejoignent. La dernière étape mène le long de la rivière à La Sarraz. La petite ville, perchée sur une crête rocheuse, marque des points avec son château médiéval et son musée du cheval. Les personnes souhaitant visiter le majestueux château de la destination de La Sarraz doivent vérifier les horaires d'ouverture à l'avance. Dans la grange du château se trouve l'intéressant musée du cheval sur les thèmes des diligences, des métiers du cheval, de l'armée, des brides, des selles, des jouets et de l'art.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Office du Tourisme de Romainmôtier


Retour


Arrivée:
Train de Lausanne à Croy-Romainmôtier, bus courte distance à Romainmôtier, église .

Un autre conseil:
La Sarraz: Le Milieu du monde, non loin du château. De l'étang, l'eau s'écoule d'un côté vers la mer du Nord et de l'autre avec le Rhône vers la Méditerranée.

Canal d'Entreroches: c'est précisément cette ligne de partage des eaux que l'on voulait autrefois rendre navigable ; on peut visiter le tronçon romantique du canal entre Entreroches et Eclépens.