De Blauherd au Stellisee, Grindjesee, Grüensee, Mossjesee et Leisee ou au Gornergrat

Le sentier des 5 lacs est un chemin de randonnée du superlatifus dans les montagnes de Zermatt: le Cervin se reflète dans trois des lacs de montagne, la vue sur les géants des montagnes est unique. Le sentier relie les lacs Stellisee, Grindjesee, Grüensee, Mossjesee et Leisee. Les connaisseurs disent que la pyramide de montagne, mondialement connue, montre sa forme parfaite d'ici.

L'ascension commence également non loin de la station de Zermatt d'une manière particulière : avec 12m/sec le funiculaire du métro s'engouffre dans le tunnel de 1521 m de long jusqu'à Sunnegga. Ensuite, vous changez pour la gondole à huit places ou la chaise à six places pour Blauherd. Là-haut, à 2574 m, nous profitons d'abord du panorama sensationnel, tandis que les enfants se précipitent immédiatement sur le terrain de jeu avec des rochers d'escalade. L'itinéraire Wanderland n° 186 mène ensuite au premier lac, le fameux Stellisee avec ses petits rochers dans l'eau... naturellement avec un reflet clair du Cervin.

Le restaurant de montagne Fluhalp de Taugwalder se trouve à proximité et vous devez absolument faire le détour sous vos pieds. De là, il est conseillé de prendre le sentier sur la crête de la moraine qui descend vers Grindjesee. Celui-ci ravira particulièrement les amateurs de botanique : le petit lac étonne par la richesse de sa flore de haute lande et ses fleurs rares. Une fois de plus, le Cervin est le sujet de photo numéro un.

On traverse maintenant la vallée de l'ancien glacier du Findel et on arrive au Grüensee. Ici, il est possible de rencontrer le typique mouton à nez noir. Depuis le chalet de montagne voisin "Ze Seewjinu", vous pouvez profiter d'une vue unique sur les chaînes de montagnes, du Cervin au Weisshorn.

C'est maintenant à vous de décider si vous voulez traverser à nouveau la vallée et retourner à Sunegga via Mossjesee et Leisee, faisant ainsi les fameux 5 lacs de Zermatt. Ou si on descend légèrement en 45 minutes jusqu'à la station Riffelalp et de là, on retourne à Zermatt.

Ou pourquoi ne pas continuer le voyage en train directement de Riffelalp jusqu'au Gornergrat, haut de 3133m ?

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Roland Baumgartner, et al.


Retour


Arrivée:
En MGB depuis Viège ou en automobiliste depuis Matterhorn Terminal Täsch jusqu'à Zermatt ; prendre le téléphérique de Sunegga et continuer en téléphérique jusqu'à Blauherd.

Un autre conseil:
Edelweissweg jusqu'au point de vue "Ufem Hohlicht" (Höhbalmen) ; randonnée éprouvante mais gratifiante.