Col de Susanfe - Passage du col derrière les Dents du Midi
Le point de départ de cette randonnée sur le Col de Susanfe est l'Auberge de Salanfe au lac du même nom à 1908m d'altitude. Ici, on arrive directement de Salvan, ou par l'étape précédente de SuisseMobile sur le col alpin du lac d'Emosson par deux cols.
L'ascension du col de Susanfe passe par Lanvouisset, puis par la paroi rocheuse, où un passage confortable avec une main courante a été sauté. A travers un paysage désertique et lunaire, on atteint le col à 2493m, une large incision entre la Haute Cime et la Tour Sallière, la transition vers le Val d'Illiez. Sur la crête, les randonneurs attentifs ont de bonnes chances de rencontrer des bouquetins curieux.
La vue vers l'est sur les sommets des hautes Alpes valaisannes est impressionnante, du Weisshorn en passant par la Dent Blanche, le Cervin et le Mont Blanc de Cheillon. Le Mont Blanc lui-même se cache derrière la Tour Sallière dans le sud. La plus haute montagne d'Europe n'apparaît que peu de temps avant le Col des Paresseux dans la montée raide vers la Haute Cime, le plus haut sommet des Dents du Midi. Ce détour abrupt (montée supplémentaire de 2h15) est recommandé pour les alpinistes bien entraînés.
Dans la descente vers Champéry se trouve la cabane en pierre du CAS, assez simple, au milieu du Vallon de Susanfe, une destination d'étape populaire pour les randonnées de plusieurs jours autour des Dents du Midi et dans la région frontalière avec la France. Enfin, la prudence est de mise lors de la poursuite de la descente sur le Pas d'Encel (roche souvent humide, câble fixe en acier). La destination de la traversée du col est le Grand Paradis près de Champéry ou l'Alp Barme comme auberge sur le sentier du col alpin.
Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch
Arrivée:
En train de Martigny à Salvan, retour de Champéry dans le Val d'Illiez à la vallée du Rhône en passant par Monthey et Aigle.
Un autre conseil:
VerticAlp, trois téléphériques uniques jusqu'au réservoir d'Emosson avec vue sur le Mont Blanc.