Randonnée sur les crêtes avec détour par les Métairies
Le trajet interurbain Zurich-Genève dure un peu moins de trois heures, alors que la randonnée pédestre au nord du Mittelland sur les hauteurs du Jura dure une centaine d'heures ou 15 jours. Le chemin des Crêtes du Jura offre par temps clair un grand panorama sur les Alpes. Du Chasseral, vous pouvez voir le Säntis à l'est, le Montblanc au sud et le Salève, la montagne surplombant Genève, à l'ouest.

De l'arrêt Bellevue aux Prés-d'Orvin, vous allez directement sur la crête. Pour la première fois, nous regardons simultanément tout le Mittelland vers les sommets alpins et de l'autre côté vers le Vallon de Saint-Imier et les Franches-Montagnes. A une distance de huit kilomètres, le mât de transmission sur le Chasseral est bien visible, il y a une montée douce d'environ 300m devant nous.

Mais marcher toujours sur le chemin de crête et profiter de la vue n'est qu'une partie de l'expérience de Chasseral. Pour au moins six Métairies, les fermes typiques du Haut Jura, se trouvent au milieu des pâturages verdoyants de la forêt jurassienne au nord de la crête - agriculture et auberge en même temps. C'est pourquoi les fermes parfois séculaires sont toujours un point culminant pour les randonneurs fatigués à la recherche de délices culinaires. Les produits artisanaux sont la marque de fabrique des auberges de montagne. Jambon de cuisse avec Rösti, saucisses, tranches de fromage et naturellement les gâteaux aux fruits et Meringues, sans parler de l'alcool, cela va sans dire. Les Métairies sont sans aucun doute des oasis culinaires de bien-être. Des paysans, des bouchers et des fromagers de l'Oberland bernois sont venus s'installer ici dans le Jura pour y créer une nouvelle entreprise. Le fromage est moins produit aujourd'hui, le charme des Métairies est resté.

De retour sur la crête, la dernière section est un peu rocheuse, ce qui est particulièrement excitant pour les photographes. Enfin, une petite route mène du mât de transmission à l'Hôtel Chasseral, d'où un autobus circule plusieurs fois par jour jusqu'à St-Imier durant les mois d'été et jusqu'à Nods et La Neuveville les fins de semaine.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch


Retour


Arrivée:
Bus de la gare de Bienne aux Prés-d'Orvin ; et de l'hôtel Chasseral en été à St-Imier et le week-end à Nods et La Neuveville.

Un autre conseil:
16 éoliennes accompagnent les randonneurs sur la chaîne de collines au nord du Vallon de St-Imier, dans la région du Mont Soleil.