Neuf kilomètres de découvertes pour toute une journée.

Cette randonnée plutôt douce est très variée. En fait, le parcours commence à la gare de Schwyz, dans le quartier de Seven. Mais si l'on n'est pas pressé, on fait volontiers un crochet par la vieille ville pittoresque, située un peu plus à l'est.

Schwyz est bien plus ancienne que la fondation de la Confédération, la première mention dans un document sous le nom de "Suittes" remonte à 972. Une église du 8e siècle et des tombes alémaniques encore plus anciennes témoignent de l'ancienneté de Schwyz, qui s'appelait à l'origine "Ze Kilchgassen".

Maintenant, à vélo ! Du côté nord de la gare (également à partir du quai central), un passage souterrain vers l'ouest permet d'accéder directement et sans route principale au lac de Lauerz et à la station balnéaire familiale de Seewen avec son restaurant "Sewen Beach". La vue romantique et intacte sur le petit frère du lac des Quatre-Cantons compense le fait que la véloroute n° 51/77, pour l'instant entièrement goudronnée, longe en partie l'autoroute.

L'"Aazopf", à l'embouchure de la Steiner Aa, vaut le détour. Des sentiers pédagogiques naturels ramifiés permettent aux petits et aux grands de découvrir les paysages alluviaux disparus en de nombreux endroits. Lors des crues, la Steiner Aa apporte beaucoup de matériaux fins provenant de son bassin versant escarpé et érosif. Elle a ainsi créé un grand delta dont le front avance chaque année un peu plus dans le lac. Chaque année, la couche de sédiments au fond du lac augmente de 1 à 3,6 centimètres. Sur une longue période, le lac peu profond devient un paysage fluvial - un processus naturel. L'endroit le plus avancé de l'Aazopf est une propriété privée, les sentiers d'observation bifurquent peu avant vers la gauche et la droite - laisser les vélos quelque part.

Quelques tours de roue plus loin, nous arrivons à la pointe nord du lac au camping Buchenhof, dont la belle pelouse de baignade est également ouverte aux non-résidents. Peu après, nous quittons la rive du lac de Lauerz et continuons sur une petite route non goudronnée à travers un paysage de marais extrêmement attrayant en direction de Goldau. Ici aussi, il vaut la peine de faire un détour pour voir par exemple la linaigrette le long du Goldbach. Sur le côté nord de l'autoroute, la pente est très faible à la fin - les gros rochers à gauche et à droite l'indiquent clairement : nous sommes dans la zone de l'éboulement de Goldau de l'année 1806.

Du côté nord de la gare, le célèbre parc animalier de Goldau abrite une centaine d'espèces d'animaux sauvages indigènes et européens. Un trajet en train à crémaillère jusqu'au Rigi Kulm, à près de 1800 m d'altitude, n'est pas moins passionnant... avec l'AG et les cartes journalières des CFF ainsi que les enfants accompagnés gratuitement !

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Roland Baumgartner


Retour


Arrivée:
Train jusqu'à Schwyz et Arth-Goldau ; voiture : sortie d'autoroute Schwyz, parking près de la piscine juste à côté.

Un autre conseil:
Visite du parc animalier de Goldau avec 100 espèces d'animaux sauvages locaux et européens.