En vélo au bord de l'Aar
Ce tour de 30 km, facile et sans grande dénivellation, commence dans la métropole horlogère de Bienne. Un canal a été construit entre Nidau et Büren an der Aare lors de la première correction des eaux du Jura il y a 150 ans. Aujourd'hui, nous passons devant la réserve naturelle du Häftli, qui s'étend autour de l'ancien cours de l'Aar peu avant Büren a.A. et que l'on peut voir de la tour d'observation des oiseaux.

A Büren a.A., on peut trouver des curiosités saisissantes à chaque étape du chemin : Le château des anciens huissiers de justice, la mairie, les deux fontaines, le musée local "Spittel", les arcades de la rue principale et un puissant pont en bois sur l'Aar. A Granges, la tranquillité de l'Aar est parfois interrompue par le bruit des avions, les petits avions et les avions d'affaires décollent et atterrissent littéralement au-dessus de la tête des cyclistes.

Ensuite, l'itinéraire passe toujours à plat à travers une belle partie d'une plaine naturelle, le Witi. Voici Altreu, la Mecque des cigognes. En fait, les cigognes se tiennent partout sur les hauts toits des maisons de ferme. Depuis 1948, la station de cigognes Altreu s'efforce d'assurer le bien-être de la cigogne. Plus de 100 animaux s'y trouvent parfois chez eux. Aujourd'hui, les animaux vivent en liberté, sont naturellement installés et se nourrissent eux-mêmes. Ainsi, le visiteur voit de nombreux couples de cigognes blanches qui se reproduisent en vol libre, avec un peu de chance on peut aussi observer de jeunes cigognes. Dans le centre d'information on peut être par caméra vidéo avec le commerce de couvain des cigognes en direct.

Enfin, à Soleure, la vieille ville sans circulation, avec ses nombreuses boutiques et ses nombreuses petites maisons d'hôtes, est un endroit merveilleux pour flâner parmi les beaux monuments, les résidences patriciennes et les fortifications défiantes.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch


Retour


Arrivée :
Bienne et Soleure se trouvent sur la ligne de la route du Pied du Jura, arrêts de train express.

Un autre conseil :
Promenade variée de Soleure à l'ermitage idyllique en passant par les gorges de la Verena.