Tour de VTT assez difficile, adapté à l'eMountainbike
Les vététistes aiment le circuit aventureux de Cardada. Il s'agit d'un parcours difficile mais attrayant dans les environs de Cardada et de Val Resa, avec un départ et une arrivée à Locarno. L'itinéraire SuisseMobile n° 397 offre des vues impressionnantes sur le lac Majeur, mais exige aussi une certaine forme physique - un tour plus facile peut être organisé avec le téléphérique.
L'itinéraire commence à la gare CFF de Locarno-Muralto et, dans la première partie, il suit une agréable pente sur une route goudronnée jusqu'au village de Monte Brè. Un tronçon un peu plus raide suit, puis commence la première partie du sentier unique qui monte à l'Alpe Cardada. À la station supérieure du téléphérique, une visite à la jetée panoramique de Cardada s'impose. La "Passerelle" entre les cimes des arbres de la forêt sous-jacente s'élève à son extrémité, pour ainsi dire, dans l'espace sans air et offre un panorama époustouflant à 180 degrés sur le lac, les Centovalli et, si la visibilité est bonne, sur les Alpes valaisannes à l'ouest.
De l'alpage avec la Capanna Lo Stallone (restaurant), vous roulez assez vite et sur des serpentins techniquement exigeants jusqu'à Val Resa. En sortant de la forêt dense, la route revient au point de départ sur un beau tronçon, avec des vues panoramiques renouvelées sur le lac Majeur et la ville de Locarno. Le parcours est techniquement modérément exigeant. Il comporte des passages plus ou moins difficiles ainsi que des sections plus faciles et glissantes.
Arrivée :
Train de Bellinzona à Locarno (terminus). Quelques liaisons directes de Bâle/Lucerne et de Zurich à Locarno (sans changement à Bellinzona). Places de parking sur la place Autosilo Piazza Castello, à l'ouest de la vieille ville.
Un autre conseil :
Alta Verzasca Bike - un agréable parcours en VTT pour les familles, de Piee près de Brione jusqu'à la pittoresque Sonogno.