Tourbières, étendues forestières, murs de pierres, prairies avec chevaux en pâturage libre
Dès le départ en direction des Breuleux, le paysage jurassien se présente sous son aspect le plus typique. L'itinéraire mène dans un mélange de routes et chemins de campagne et de sentiers uniques à travers le merveilleux paysage vallonné, qui est parsemé de petits lacs. Celui-ci pourrait être un paysage de première classe pour beaucoup de films de Hollywood ou Bollywood. Le pittoresque lac tourbeux "Étang de la Gruère" près de La Theurre peut être atteint par un petit détour - le tour du lac ne peut se faire qu'à pied !
L'itinéraire pourrait continuer comme ça pour toujours - et c'est ce qui arrive. Il serpente à travers les petits bois, relie les fermes éloignées et mène le long de nombreux pâturages pour chevaux. Ce n'est pas un hasard : le Freiberger est la dernière race de chevaux suisse d'origine, et ici cette culture est cultivée avec fierté, il y a nettement plus de chevaux que de vaches à voir dans les pâturages.
Avant de retourner à Saignelégier aux Bois, nous vous conseillons de faire un détour au sud des Breuleux par la route "Jura Bike" vers Mont-Soleil et ses innombrables moulins à vent. Du retour aux Bois jusqu'à Saignelégier, le parcours est aussi varié qu'à l'aller. Encore un joli mélange entre la route principale et les meilleures vues, surtout depuis les Sommêtres près du Noirmont.
Le tour peut facilement se faire en sens inverse.
Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch
Arrivée :
Les Chemins de fer du Jura vous emmènent à Saignelégier depuis Bâle, Bienne et Neuchâtel.
Un autre conseil :
Avec le smartphone et une carte interactive, la localisation des troupeaux peut être suivie en temps réel.