Tour à vélo de la ville médiévale à la région de la Gruyère
La meilleure façon de commencer cette visite est de faire un tour de la ville médiévale de Fribourg. La vieille ville de Fribourg est située sur un éperon rocheux au-dessus de la Saane, avec de beaux quartiers également en bas de la rivière. La ville compte actuellement près de 40 000 habitants, ce qui en fait seulement la cinquième plus grande de Suisse romande.
Il y a plusieurs façons de quitter Fribourg pour se rendre à la "Veloland Route" "Saanenland-Freiburgerland" (SuisseMobile n° 59). Une variante attrayante mène de la cathédrale Saint-Nicolas avec sa tour de 74 m de haut au pont Zähringer avec sa belle vue, mais ensuite retour à la vieille ville et descente dans la partie pittoresque près du Bernbrücke. De là, nous revenons également et rejoignons le quartier de la Basse-Ville par le "Pont du Milieu". A l'église Saint-Jean, nous tournons à gauche et montons à la chapelle de Loreto dans un grand virage à gauche. De là, vous avez la plus belle vue sur la vieille ville de Fribourg, avec le nouveau pont de la Poya en arrière-plan plein de contrastes.
Depuis Bourguillon, le confort s'améliore : à travers champs et prairies, nous roulons maintenant sur la piste cyclable balisée n° 59 vers Tentlingen. Nous traversons ensuite une jolie gorge boisée et, en direction du sud-ouest, nous traversons des terres agricoles et de petits hameaux. Détendus, nous traversons Treyvaux (la route principale n'est traversée qu'une seule fois), réussissons une petite ascension et regardons ensuite le lac de Gruyère, qui s'étend sur une longue distance et dont nous suivons le cours - parfois plus près de la rive, parfois plus loin - vers le sud. Ici paissent les vaches qui fournissent le lait pour le gruyère, un fromage épicé. Dans de nombreux endroits, vous pouvez également louer des planches à pagaies et des canoës le long du lac.
Vers la fin de la visite, nous devons malheureusement souvent utiliser la route principale. Mais une fois que nous avons atteint le bout du lac, nous sommes presque arrivés à notre (douce) destination : à Broc se trouve la célèbre Maison Cailler, un musée interactif du chocolat avec dégustation.
Dans la ville voisine de Bulle, vous pouvez charger les vélos dans le train qui retourne à Fribourg... ou nous pouvons prendre la route nationale n°4 de l'autre côté du lac de la Gruyère pour retourner à Fribourg.
Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch
Arrivée:
En train ou en voiture jusqu'à Fribourg, retour de Bulle en train ou en vélo.
Un autre conseil:
Le nouveau "Herzschlaufe Sense", attrayant circuit d'une journée au départ de Laupen à travers la région de la Sense, la partie germanophone du canton de Fribourg.