Outre la forêt de Finges, ce parc naturel a bien d'autres choses à offrir.

Nous partons de la gare de Gampel-Steg et utilisons le passage souterrain pour atteindre, de l'autre côté de la route, la montée vers le pont sur le Rhône en direction de Gampel. Après le pont, nous tournons tout de suite à droite, la route un peu moins fréquentée mène également au village. Au centre, nous passons de nouveau de l'autre côté de la Lonza et faisons un détour intéressant en direction des gorges de la Lonza, jusqu'au bassin de rétention des crues avec son imposante construction.

Nous nous dirigeons ensuite vers la station inférieure du téléphérique de Jeizinen et parallèlement au pied du versant, vers Niedergampel. Là, ce n'est pas loin sur la droite de la petite cascade de Tschingel avec son bassin au fond des gorges. À Niedergampel, il y a d'ailleurs une super place de jeux pour ceux qui ont des enfants avec eux.

Il n'y a qu'un kilomètre jusqu'à ce que nous traversions le Rhône à la gare de Tourtemagne. L'autoroute n'est pas visible ici... elle passe sous le territoire de la gare. Dans le village de Turmann, il faut traverser la route cantonale - de préférence au passage pour piétons avec feux de signalisation ! En traversant le centre du village, nous atteignons le téléphérique qui mène à Oberems, d'où le car postal part en été pour Gruben dans la vallée de Tourtemagne. Non loin de la station de départ, on arrive dans les gorges forestières de la Turtmänna et on découvre soudain une chute d'eau de 42 mètres de haut.

De retour en direction de la route principale, nous nous arrêtons vers la gauche, passons devant le cimetière, puis avant la route cantonale, nous tournons à gauche et traversons le pont de Turtmänna. Nous pouvons ainsi croiser la route très fréquentée de la vallée du Rhône au nouveau rond-point au début de l'allée de peupliers et rejoindre la véloroute n° 1 près du pont sur le Rhône en passant par la plaine, le Leukerfeld et ses beaux étangs, à droite du terrain de golf. Ici, nous faisons à nouveau un détour par le Rhône pour rejoindre les gorges profondes de Feschelschlucht et leur grandiose cascade.

Ensuite, nous reprenons l'itinéraire SuisseMobile n°1, traversons le pont sur le Rhône, suivons le balisage, passons par le passage souterrain au bord de Susten et rejoignons la gare de Loèche.

Un dernier détour à partir du passage souterrain décrit, mais tout de même quelques kilomètres supplémentaires, on pourrait se permettre, si on a assez de temps, de visiter le long pont suspendu du Bhoutan à la sortie de l'imposant Illgraben. L'Illgraben est un gigantesque entonnoir d'érosion, l'un des torrents les plus actifs et les plus sauvages de Suisse, avec des laves torrentielles chaque année. Celles-ci peuvent transporter plusieurs dizaines de milliers de tonnes de roches, de pierres et de terre, atteindre jusqu'à 2 m de haut et se déplacer à une vitesse allant jusqu'à 25km/h.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Parc naturel régional Pfyn-Finges et Roland Baumgartner


Retour


Arrivée:
Trains régionaux jusqu'à Gampel-Steg, un train rapide s'arrête également toutes les heures à Loèche dans les deux directions. Places de parking aux deux gares.

Un autre conseil:
la forêt de Finges avec le Rhône qui s'écoule librement - des conditions parfaites pour des animaux rares comme le castor, le martin-pêcheur et le petit gravelot.