Itinéraire facile à vélo avec de nombreuses possibilités de visite et de baignade.
Le lac de Joux est le plus grand lac de l'Arc jurassien et un paradis pour les activités de loisirs en plein air. En été, son altitude de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer lui confère une fraîcheur agréable et son eau, dont la température peut atteindre 24 °C, invite à la baignade. L'écoulement du lac est souterrain, l'eau ne réapparaît que dans la grotte de l'Orbe près de Vallorbe. En été, de petits bateaux circulent selon l'horaire. La haute vallée fermée n'est pas seulement connue pour son industrie horlogère, mais aussi pour le vacherin Mont d'Or, un fromage crémeux à pâte molle, entouré d'un ruban d'écorce d'épicéa. Mais nous ne l'achèterons qu'après le tour à vélo.
Nous commençons le tour du lac à Le Pont, à son extrémité nord-est, et explorons d'abord la rive ouest vallonnée sur la Route du Jura n° 7. Nous empruntons de petites routes qui surplombent le lac jusqu'au Lieu, puis descendons abruptement à travers la forêt jusqu'à la rive. Sur ce chemin idyllique, nous arrivons à la plage et finalement à la petite ville du Sentier, où nous pouvons nous ravitailler ou nous arrêter. Variante : ceux qui disposent d'un vélo relativement robuste et qui souhaitent vivre une expérience naturelle d'un genre particulier peuvent emprunter l'itinéraire VTT n° 3 jusqu'au Lieu avant les Charbonnières. Celui-ci monte entre la route et le lac dans la forêt riveraine et emprunte un sentier naturel idyllique offrant toujours des vues enchanteresses sur le lac.
Malgré des crises répétées, l'horlogerie est l'activité économique caractéristique du village du Sentier, près de la frontière française. Dans la rude région de la Vallée de Joux, les paysans sont souvent aussi horlogers. Depuis plusieurs siècles, ils produisent des montres et des instruments de mesure et se sont spécialisés dans les "mouvements à complications". Au musée "L'Espace Horloger", on peut se plonger dans l'histoire des chronographes et des montres à répétition et s'informer sur la production actuelle de montres de luxe. Dans la ville voisine du Brassus, la marque de luxe Audemars Piguet possède son propre musée.
Pour le retour, nous contournons le lac de Joux à sa pointe sud, appelée Tête du Lac, à l'endroit où l'Orbe, venant de France, se jette dans le lac, puis nous prenons la route de la rive est, moins vallonnée, en passant par Les Bioux jusqu'à L'Abbaye. Ici au plus tard, il est grand temps de faire un plongeon dans l'eau fraîche.
Il ne reste plus que quelques kilomètres jusqu'au point de départ, Le Pont, avec sa jolie promenade où quelques restaurants et cafés invitent à faire une halte. Ici, nous laissons encore une fois nos regards errer sur le magnifique lac avant qu'il ne soit l'heure de rentrer - ne pas oublier le vacherin Mont d'Or !
Arrivée:
Train régional de Lausanne via Cossonay, ou de Vallorbe vers Le Pont. En voiture via Vallorbe ou par le col du Mollendruz.
Un autre conseil:
Itinéraires de VTT au Mont Risoux, au Mont Tendre ou à la Dent de Vaulion qui offre une belle vue.