Sur la véloroute des lacs et du Rhin dans le Sarganserland
Juste avant la gare de Ziegelbrücke passe la piste cyclable de SuisseMobile - elle fait partie de la Route des lacs n° 9 qui traverse toute la Suisse. Nous longeons la Linth en direction du lac de Walenstadt jusqu'à Weesen, puis tournons à droite vers le canal d'Echer. Ce canal du pays de Glaris, nommé d'après Hans Conrad Escher von der Linth (1767 - 1823), conduit la rivière de montagne Linth dans le lac de Walenstadt. A son embouchure, au "Gäsi", on campe et on se baigne.
Sur notre parcours, le lac de Walenstadt compte cinq Seebadis : le "Gäsi", puis d'autres à Mühlehorn, Murg, Unterterzen et Mols. Sans parler des baies de baignade sauvages, toutes avec vue sur les majestueuses parois rocheuses des sept Churfirsten. L'eau du Walensee est généralement quelques degrés plus fraîche que celle des autres lacs, mais elle est aussi très claire.
S'ensuivent des tunnels à vélos aventureux, ça dégouline des parois. On a un peu l'impression d'être dans un train fantôme. Une courte montée record de 25%, mais plus dans le tunnel, rend le trajet encore plus aventureux.
L'idyllique village viticole de Quinten, en face, n'est accessible qu'à pied ou en bateau. Par exemple à partir de Mühlehorn, Murg ou Unterterzen. Là, sur le côté sud du lac, des kiwis, des vignes et des figues exotiques prospèrent dans un climat méditerranéen.
Il est agréable de parcourir les 15 kilomètres qui séparent le haut du lac de Walenstadt de Sargans en passant par Walenstadt et en longeant la Seez. Sur la gauche, peu avant Mels, on reconnaît l'ancien téléphérique militaire menant à Palfries, au pied de l'Alvier - aujourd'hui une attraction (publique) pour le public. On le voit alors de loin, l'emblème de Sargans. L'imposant château avec le musée et le restaurant Sarganserland est un but d'excursion et un point de vue très apprécié. Il y a environ 2000 ans, la roche ferrugineuse a été découverte sur et dans le Gonzen et exploitée jusqu'en 1966. Une petite partie de la mine de fer est toujours accessible au public via le restaurant.
Les personnes fatiguées ou accompagnées d'enfants peuvent terminer leur excursion à la gare de Sargans. Une continuation peu fatigante mène à l'imposante digue du Rhin alpin. Une sensation sublime se dégage de la haute digue rectifiée. En continuant tout droit, on atteint la gare de Buchs après à peine 20 kilomètres au départ de Sargans. Mais : il ne faut en aucun cas renoncer à l'ajout de 1,5 kilomètre dans le Werdenberg historique.
Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch
Photos: Heidiland Tourisme, Suisse Tourisme, Roland Baumgartner
Arrivée:
Ziegelbrücke, Sargans, Buchs sont accessibles en train. Il y a également des places de parking.
Un autre conseil:
Excursion à Vaduz dans la Principauté du Liechtenstein - petite ville, château, musée de la poste et musée d'art.