Voyage aller-retour dans le Lötschental Valais
Si vous aimez vous détendre ou si vous voulez d'abord tester votre nouveau E-MTB, cette visite est faite pour vous. La route à travers le Lötschental, magique et peu fréquenté, longe des chemins forestiers et des petites routes goudronnées et passe par de jolis villages valaisans typiques où de nombreuses coutumes anciennes ont été conservées.
Nous partons de Wiler à 1403m, à la station de vallée du téléphérique de Lauchernalp. Puis nous descendons d'abord la vallée vers Goppenstein jusqu'au village de Kippel, en passant devant l'église paroissiale dédiée à Saint Martin. Kippel abrite le musée du Lötschental avec une importante exposition de masques du Lötschental.
À l'extrémité inférieure du village, nous traversons la rivière Lonza et nous roulons de l'autre côté du ruisseau sur un chemin naturel à travers les prairies de montagne et les bois pour revenir vers Wiler et le dépasser. Ce n'est qu'au Tännerstäg (avant le Meeschtu Mattä) que nous traversons à nouveau la Lonza et continuons maintenant, en partie sur la route de la vallée et en partie sur des chemins de campagne. Nous passons également devant la chapelle en bois de Ried, près de Blatten, qui est dédiée à Saint Pierre. Espérons que nous n'aurons pas à blâmer le saint patron des papes pour le mauvais temps...
La route bifurque au restaurant Breithorn ; nous restons sur la gauche et traversons Blatten et suivons un chemin naturel jusqu'au hameau d'Eisten, puis jusqu'au petit village stable et impressionnant et au site de pèlerinage de Kühmad avec la chapelle baroque de la Visitation de la Vierge Marie. Ici, nous allons certainement nous arrêter pour un arrêt photo plus long - des photos de calendrier !
Nous continuons ensuite sur la petite route jusqu'à ce qu'elle se termine à la Fafleralp (à environ 1800m). Cette idylle avec ses prairies fleuries, ses torrents et ses lacs de montagne limpides comme le romantique Faflersee est parfaite pour se reposer. Le restaurant, qui bénéficie également d'une situation idyllique, offre une vue agréable entre les mélèzes jusqu'au Lötschenlücke - mais garantit également des délices culinaires.
Dès que nous avons vu suffisamment de paysages - et que nous avons apprécié le reste avec des délices culinaires - nous descendons la route. À la chapelle Kühmad, nous restons sur la route, traversons à nouveau la rivière et roulons tranquillement jusqu'à Blatten. En continuant sur la route asphaltée, nous revenons bientôt à Wiler, où nous terminons la visite.
Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch
Arrivée:
BLS Lötschberger à Goppenstein et car postal dans le Lötschental.
Un autre conseil:
Chemin du Vignoble - piste cyclable régionale (n° 72) à travers les régions viticoles du Valais, de Loèche à Martigny.