Excursion à vélo très attrayante à la portée de tous!
La visite (route locale 480) commence dans la ville médiévale de Zähringer, Morat, avec sa vieille ville historique d'importance nationale et ses nombreuses arcades. Le mur d'enceinte de la ville date du XIIIe au XVIIe siècle. C'est l'une des fortifications les mieux conservées de Suisse.
L'itinéraire contourne le lac de Morat dans le sens des aiguilles d'une montre. Dès que vous avez quitté Morat, vous prenez une route terrestre panoramique en direction de Greng. La vue sur le lac et le Mont Vully en face est magnifique. Via Faoung vous longez les rives du lac jusqu'au camping d'Avenches. Après quelques kilomètres vous arrivez à Salavaux, où s'étend l'une des plus longues plages de sable fin de Suisse.
Toujours en légère montée, nous pédalons à travers les vignes jusqu'au Vully. La chaîne de collines au nord du lac de Morat offre un panorama inattendu sur les Alpes et le Jura par temps clair - mais aussi un riche patrimoine historique : les Helvètes celtes y ont construit un oppidum vers 58 avant J.-C., dont le rempart est encore visible aujourd'hui. Plus récentes sont les positions défensives que l'armée suisse a construites pendant la Première Guerre mondiale depuis 1914. Ce faisant, des tunnels de 200 mètres de long ont été creusés dans le grès. Aujourd'hui, les grottes de Lamberta au-dessus de Môtier sont un terrain de jeu paradisiaque pour les enfants - les petits explorateurs peuvent explorer chaque coin ou jouer à cache-cache pendant des heures. N'oubliez pas votre lampe de poche !
Après une descente rapide, l'itinéraire traverse le Chablais, vaste région forestière. L'itinéraire traverse le Seeland, connu comme le plus grand potager de Suisse. Alors il retourne déjà à Morat.
Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch
Arrivée :
Sortie d'autoroute "Morat" de l'A1, Morat se trouve sur la ligne ferroviaire Kerzers-Palézieux.
Un autre conseil :
Les jardins tropicaux Papiliorama et Nocturama à Kerzers abritent des plantes et des animaux des tropiques. L'Anthropodarium expose des arthropodes et le Jardin des papillons suisse est entièrement dédié aux espèces indigènes de papillons.