La route du Rhin à vélo à travers la Surselva, la vallée du Rhin antérieur
A Disentis, un regard en arrière sur le plus ancien monastère bénédictin existant au nord des Alpes, puis sur le Rhin antérieur. Bientôt la vallée de montagne commence à s'ouvrir: la Surselva. Les jolis villages se délectent tous de leurs belles fontaines. Si vous avez de la chance, vous pouvez même profiter d'une matinée "Ave Maria", jouée à l'orgue de l'église au milieu d'un petit village.
Malgré les hauts et les bas constants, la balade à vélo dans cette nature magnifique et tranquille est beaucoup de plaisir. Le Rhin gargouille, le Chemin de fer rhétique traverse tranquillement un paysage magnifique.
Peu après Ilanz, vous atteignez les Valendas historiques. Au milieu du village se dresse la plus grande fontaine en bois d'Europe, construite en 1760, un vrai Bijou - on aimerait trop s'aventurer dans le bassin frais les chaudes journées d'été...
Ce sera spectaculaire sur le Rhin, dans le Ruinaulta. Entre Ilanz et Reichenau se trouve peut-être la gorge la plus impressionnante du pays - non sans raison le "Grand Canyon de la Suisse". Des formations rocheuses bizarres jusqu'à 400 mètres de haut créent une atmosphère mystique avec une incidence de lumière appropriée. Après le retrait des glaciers de l'ère glaciaire, dix kilomètres cubes de roches sont tombés dans la vallée et ont endigué le Rhin près de Flims. Depuis lors, la rivière s'est de nouveau frayée un chemin jusqu'ici. La piste cyclable suit les petits strass en légère montée sur le versant droit de la vallée via Versam jusqu'à Bonaduz et Reichenau, où vous traverserez le château au confluent du Rhin antérieur et de l'Hinterrhein pour rejoindre le château de la Vorderrhein.
Arrivé à Coire, la ville avec la plus forte densité de restaurants, les images impressionnantes de la gorge peuvent certainement être bien digérées.
Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch
Arrivée :
Disentis est accessible en train par Coire ou Erstfeld/Andermatt/Oberalppas.
Un autre conseil :
Randonnée pédestre jusqu'au lac Tomasee, source du Rhin ; le petit ruisseau de montagne coule 1320 kilomètres plus tard comme un puissant ruisseau dans la mer du Nord.