En vélo du lac de Thoune à la capitale fédérale
L'étape 3 de l'Aar-Veloroute est longue de 50 kilomètres et ne compte que 10 kilomètres de surface naturelle. Le tour est considéré comme plutôt facile et plat, il n'y a pratiquement pas de montées et de descentes difficiles. D'autre part, il vaut la peine de prévoir un peu de temps pour les temps forts culturels à Spiez, Thoune et Berne.
Déjà à Spiez, il faut visiter le château situé directement au lac de Thoune, l'église romane primitive du château ainsi que le parc cultivé avant le départ. Sont exposées des pièces de vie et de représentation meublées, dont l'appartement et le palais de justice du XVe siècle, la salle des panneaux Renaissance et la salle de bal du début du baroque.
Le tour commence alors au sommet de la gare, en suivant le panneau indicateur de vélo avec le numéro 8 à l'ouest. Bientôt, la piste cyclable mène de façon spectaculaire sur le Kander. Nous entrons dans la Glütschbachtal - c'est là que le Kander coulait vers la Thuner Allmend et provoquait souvent des inondations. Il y a 300 ans, des gens ont fait la percée des Kander dans le lac de Thoune.
A travers les bois pittoresques en direction de Thoune. La visite de la vieille ville avec ses routes de col en hauteur construites à la suite des inondations et ses cafés accueillants le long de l'Aar est un must.
Entre Thoune et Berne, c'est l'Aar et une partie de l'autoroute qui l'accompagne qui déterminent l'itinéraire. L'aérodrome de Berne-Belp sera ensuite survolé sur des routes tranquilles. Une courte montée mène à Wabern, d'où une première vue sur la vieille ville de Berne s'ouvre. Encore une fois sur l'Aar. Par les ruelles étroites et sinueuses de la vieille ville de Berne, vous arrivez enfin sur la Bundesplatz.
Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch
Arrivée :
Train, bateau ou voiture jusqu'à Spiez. Transport aller-retour en train de Berne directement à Spiez.
Un autre conseil :
Baignade dans l'Aar, piscines à Münsingen, Muri et bain Marzili à Berne.