Pas le long du lac, mais sur les hauteurs via Sigriswil et Beatenberg.

En fait, on imagine qu'un trajet en vélo de Thoune à Interlaken est assez "facile". Tout simplement en faisant du vélo le long du lac. Ce n'est pas le cas sur la "scène royale" 61.1 au-dessus du lac de Thoune. Après Steffisburg, la route grimpe abruptement vers Goldiwil. Mais les vues depuis le "balcon du lac de Thoune" sont de première classe : Gantrischkette, Stockhorn, Niesen et le triumvirat Eiger, Mönch et Jungfrau. En chemin, vous passerez devant des magasins de ferme vendant du cidre doux ou du fromage.

Pendant un court moment, vous êtes sur la Herzroute 99 (populaire auprès des eBikers), qui bifurque à Ringoldswil vers Eriz. La première montée vers Goldiwil ou même Heiligenschwendi peut aussi être maîtrisée en bus, un billet spécial est nécessaire pour le transport des vélos. Cependant, si vous voulez monter encore plus haut, vous pouvez prendre votre vélo le long des chemins forestiers jusqu'à Blume (1392m) et ensuite monter à pied la tour de guet en acier.

S'ensuivent de véritables tronçons panoramiques avec seulement de légères montées et descentes jusqu'au village du pont suspendu de Sigriswil. Se promener sur le pont coûte 8 francs, moins avec une carte d'hôte ou un abonnement VCS, le prix est valable pour un aller-retour.

Après Sigriswil, vous devez acheter un billet de 5 CHF pour voyager sur la route vers le paisible Justistal et vers Beatenberg. Mais cela n'est valable que pour les automobilistes et les motocyclistes... Étroit et rocailleux, le chemin monte à travers des forêts de feuillus et de conifères, pratiquement sans circulation. Près de la Grönhütte, un énorme rocher porte le message suivant : il s'est détaché le 2 mai 1974 sur le Sigriswilergrat et est tombé entre la cabane de chantier et le téléphérique de transport. Par miracle, toutes les personnes présentes s'en sont sorties avec une belle frayeur. Et miraculeusement, semble-t-il, on ressort du Justistal par des tunnels étroits jusqu'à la crête du "Waldbrand". La route était autrefois construite par les militaires, les entrées de la grande forteresse sont visibles dans les rochers, qui était orientée vers la vallée de l'Aar.

Enfin, Beatenberg est peut-être le plus long village, après quoi nous atteignons le paisible Unterseen et Interlaken après une descente finale sinueuse.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Suisse Tourisme


Retour


Arrivée :
Liaisons ferroviaires vers Thoune et Interlaken. Bus jusqu'à Goldiwil/Heiligenschwendi, funiculaire de Beatenberg jusqu'au lac de Thoune, bus jusqu'à Interlaken.

Un autre conseil :
De l'autre côté du lac, il y a également des parcours de vélo et de VTT, plus ou moins difficiles.