En route pour la classique du VTT au Tessin
SuisseMobile propose quatre étapes autour de Lugano "Lugano Bike", dans la première partie sur les hauteurs du Val Colla, dans la deuxième partie sur le Monte Tamaro et sous la crête dans le Malcantone à Ponte Tresa.
La première partie se compose de deux étapes dans le Val Colla varié, il ya des logements pour la nuit, en particulier pour les cyclistes. En fait, vous pouvez aussi vous rendre au Monte Brè en voiture via Lugano. Mais avec le funiculaire (de Suvigliana) on sauve exactement ces forces qui sont nécessaires plus tard sur le chemin vers Capanna Pairolo. D'abord sur une piste liquide de haut niveau, puis sur une descente amusante dans l'arrière-pays de Lugano.
L'ascension de Capanna Pairolo commence à Sonvico. A mi-chemin, le chemin devient plus raide, les courbes plus nombreuses, et finalement 800 mètres de dénivelé sont amarrés jusqu'à la cabane - pour nous c'est exactement le bon endroit pour un arrêt d'étape. La Capanna spartiate offre une vue magnifique sur l'arrière-pays de Lugano, mais surtout beaucoup de confort et de nourriture de première classe.
Le lendemain, vous suivrez le sentier d'altitude du Monte Bar, l'un des grands classiques du VTT au Tessin. L'itinéraire continue le long de la crête de Pairolo à Gola di Lago, en alternant entre des sentiers simples et des routes non pavées. La meilleure vue est celle de la cabane du Monte Bar, où il est recommandé de faire un détour à pied vers le sommet du Monte Bar. La montagne ronde et sans arbres offre une vue panoramique inégalée. C'est particulièrement beau lorsqu'il y a un vent du nord - alors les Alpes valaisannes et bernoises enneigées semblent suffisamment proches pour être touchées.
Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch
Arrivée :
De Lugano au funiculaire Monte Brè ; Attention, ce dernier ne transporte les VTT que depuis la station intermédiaire Suvigliana.
Un autre conseil :
Les dents de rochers de l'ancien (Denti della Vecchia) sont le repère du Val Colla derrière Lugano.