Une faune sauvage, des déserts spectaculaires, des marais salants qui semblent infinis et des hébergements luxueux et authentiques : le sud du Botswana reste une destination privilégiée des initiés et l'une des meilleures destinations de safari au monde. Les éléphants y vivent en grand nombre, les grands félins s'y promènent librement, la biodiversité est énorme - du lycaon, espèce menacée, aux antilopes d'eau, en passant par les rhinocéros devenus indigènes et les milliers de flamants roses qui offrent un spectacle dans le ciel.
Lorsque l'on entend parler du Botswana, on pense avant tout à ses deux glorieux parcs nationaux, le delta de l'Okavango et le parc national de Chobe, avec les chutes Victoria adjacentes. Tout le sud est souvent oublié et n'est même pas inclus dans un voyage par beaucoup ; pourtant, des paysages variés d'une incroyable beauté et une faune fascinante vous y attendent. Avec une faible densité de population de seulement trois personnes par kilomètre carré et une nature intacte, le Botswana est considéré comme la destination de safari par excellence dans le sud. Environ 70 % des 580 000 km2 du pays sont couverts par le désert du Kalahari, dans le sud-ouest. Une visite du parc transfrontalier de Kgalagadi, à l'extrême sud-ouest, qui partage ses frontières avec l'Afrique du Sud, est fortement recommandée. Cette zone protégée de 28 400 km2 constitue l'une des plus grandes et des plus fascinantes zones sauvages de tout le continent africain. Les dunes rouges alternent avec la savane sèche ouverte. Le roi des bêtes y arbore une crinière noire - selon les estimations officielles, 450 individus vivent dans le parc - aux côtés de grands troupeaux de springboks, d'antilopes oryx, d'élans et de gnous, ainsi que de guépards, de léopards, de chiens sauvages et de hyènes. Pour découvrir cette nature sauvage unique, je recommande, comme pour tout le sud, la location d'un véhicule à quatre roues motrices et la planification d'au moins trois nuits dans la zone protégée. Par exemple au Nossob Rest Camp, où des chalets simples sont disponibles. Si vous souhaitez découvrir l'ambiance la plus luxueuse du Kgalagadi, vous devez réserver un hébergement au !Xaus Lodge. Les installations comprennent une piscine, des activités culturelles et d'excellents safaris.
Plus on roule vers l'est, plus le paysage devient sec. La réserve animalière du Kalahari central, ou CKGR en abrégé, est le centre du sud aride et un endroit étonnant. Si vous aimez la solitude, le silence du désert et le rugissement des lions la nuit, vous pourriez bien avoir trouvé ici l'un de vos endroits préférés en Afrique. Avec une zone protégée de la taille du Danemark, le CKGR est l'une des plus grandes zones protégées d'Afrique. Il y a des points d'eau artificiels à différents endroits de la région, où vous pouvez également rencontrer le lion du Kalahari à crinière noire, entre autres. L'endroit le plus célèbre de la réserve est la Deception Valley, où Mark et Delia Owens ont fait des recherches sur les hyènes à dos noir et les lions. Le Kalahari Plains Camp, avec ses tentes bien équipées, est un endroit idéal pour séjourner et propose des promenades dans la brousse avec les San locaux.
Dans le centre-sud du Botswana, un autre point fort vous attend. Les Sowa, Nxai et Ntwetwe Pans forment ensemble les 12'000 km2 de Makgadikgadi Pans, un réseau de marais salants avec des lacs secs poussiéreux blancs. Passez la nuit non loin du village de Gweta au Planet Baobab, un camp avec des huttes bien équipées entourées de baobabs anciens. Nous vous recommandons une excursion dans le marais salant, que vous pourrez explorer vous-même au volant de quads. En complément, une grande famille de suricates attend au bord de la casserole, habituée aux gens et heureuse d'être photographiée.
À Nata, une escale pratique pour se rendre dans le sud-est du Botswana, le Nata Bird Sanctuary vous attend. Si la zone constitue un habitat protégé pour les zèbres, les chacals et les renards, la véritable attraction est l'impressionnante avifaune, où l'on peut observer en grand nombre des pélicans roses et à dos rouge, des canards du Cap et des flamants roses et nains. Lorsque les élégants oiseaux s'envolent tous ensemble, le ciel devient rose - un spectacle que vous n'êtes pas près d'oublier.
Si vous n'avez jamais rencontré d'éléphants à l'état sauvage, ne manquez pas de vous arrêter à l'Elephant Sands Lodge, où les pachydermes entrent dans le camp sans encombre au crépuscule pour boire et se baigner au point d'eau.
Vous pouvez prendre de superbes photos de rhinocéros au Khama Rhino Sanctuary. Dans la réserve, 30 rhinocéros blancs et quatre rhinocéros noirs sont protégés. Certains d'entre eux ont été réintroduits avec succès dans la nature.
Le Tuli Block, à l'extrême sud-est, est l'un des secrets les mieux gardés du Botswana. La zone de 20 km de large le long du fleuve Limpopo présente une forte densité de faune et de flore. Le paysage attrayant est également frappant et se démarque du reste du pays. Les paysages lunaires dans les tons orange et bruns ainsi que les collines associées à un ciel bleu profond rappellent l'Arizona ou l'Australie. Ce paysage aride, parsemé de formations rocheuses inhabituelles, abrite des éléphants, des girafes, des lions, des guépards, des hyènes et même des léopards. Le noble Tuli Safari Lodge, situé au milieu d'un paysage de roches rouges regorgeant d'animaux sauvages, est un bel endroit pour séjourner et faire des safaris. Offrez-vous un bain de soleil à ciel ouvert au bar, qui est construit autour d'un arbre Nyala vieux de 500 ans.
Pour bien préparer votre voyage
Comment s'y rendre:
Via Johannesburg à Gaborone ou Maun.
Combien de temps suis-je supposé y aller:
3 - 4 semaines
Comment se déplacer:
Véhicule à quatre roues motrices www.sunnycars.ch
Meilleur temps de voyage:
Mai à octobre (saison sèche)
Conseils d'hébergement:
Pour Kgalagadi
https://www.xauslodge.co.za
Dans le CGKR
https://wilderness-safaris.com/our-camps/camps/kalahari-plains-camp
Makgadikgadi
https://planetbaobab.travel
Nata
https://www.elephantsands.com
Point forts:
Observation des animaux, excursion dans les marais salants, bloc Tuli.
Plus d'info :
https://www.botswanatourism.co.bw
Impressions
Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com