La côte ouest de l'Afrique du Sud, entre Cape Town et la frontière avec la Namibie, est encore toujours un endroit privilégié. Peu de touristes - en lieu et place la région offre des déserts fleuris dans le Namaqualand, des cascades et des girafes dans le parc national d'Augrabies, des lions dans le Kalahari et des dunes rouges dans le parc national transfrontalier du Kgalagadi.

Après votre arrivée à Cape Town, vous êtes rapidement sur la côte ouest dans un véhicule tout-terrain loué, l'Atlantique rude et le premier point culminant : le parc national de la côte ouest protège des zones humides d'importance internationale, dans lesquelles se trouvent d'importantes zones de reproduction du croissant de bécasseau, un oiseau migrateur du Subantarctique. Les manchots à lunettes vivent dans leurs colonies sur les îles du large. A Paternoster, un beau village côtier, il faut manger du poisson. Au Restaurant Strandloper, un restaurant populaire en plein air, vous pouvez déguster 10 plats de fruits de mer jusqu'à ce que vous tombiez - pour seulement 20 francs.

En route vers le nord, nous vous recommandons de faire un détour par les montagnes de Cederberge. Les roches rouges dentelées rappellent le sud-ouest des États-Unis et offrent d'excellentes possibilités de randonnées pédestres, où l'on peut découvrir de nombreuses peintures rupestres du San. Non loin du Cederberge se trouve Clanwilliam, célèbre pour la culture des fameux Rooibuschs, dont le thé homonyme et savoureux est fait. 

Les botanistes ne sont pas les seuls à qualifier de miracle le fait qu'une fois par an, entre août et octobre, les fleurs sauvages de ce désert inhospitalier du Namaqualand fleurissent dans toutes les couleurs imaginables. Ce qui avait l'air brun et brûlé auparavant se transforme en une mer de fleurs oranges, rouges et bleues pratiquement du jour au lendemain. D'immenses tapis de fleurs de marguerites, d'herbes, de succulentes et de lis s'étendent vers le soleil. Une splendeur florale similaire peut également être admirée près de Springbok dans la réserve naturelle de Goegap. En plus de 600 espèces de fleurs, 45 mammifères y vivent, dont le springbok, l'antilope oryx, l'antilope oryx, le clipspringer, le bouquetin et le rare zèbre de montagne.

Le parc transfrontalier de l'Ais-Ais-Richtersveld, à la frontière avec la Namibie, est l'une des plus belles régions d'Afrique du Sud en raison de son éloignement et de ses paysages magnifiques avec ses massifs rocheux escarpés et ses gorges profondes. Ceux qui aiment la solitude et qui apportent un véhicule tout-terrain en auront pour leur argent ici. Il est également recommandé de faire du rafting ou du canoë sur l'Orangeriver, le plus long fleuve d'Afrique du Sud, qui prend sa source dans les montagnes du Drakensberg au Lesotho et se jette dans l'océan Atlantique après 2250 km de descente des impressionnantes chutes Augrabies, peu après la plongée. Le parc national du même nom offre non seulement un spectacle aquatique impressionnant, mais aussi une grande variété d'animaux sauvages : Klippspringers, babouins ours, guenons et un grand nombre de girafes. Il ne faut pas manquer un après-midi de route à travers le parc. Un réseau de 30 km de pistes traverse le parc et mène à de magnifiques points de vue. De là, il n'est pas loin des contreforts méridionaux du Kalahari et du parc transfrontalier de Kgalagadi, situé à l'extrême nord de l'Afrique du Sud, serré entre la Namibie à l'ouest et le Botswana à l'est. Elle fait partie de l'une des plus grandes réserves naturelles d'Afrique. Des pistes de sable rouge orangé traversent le parc d'une mare à l'autre. Aux points d'eau artificiels, il y a de bonnes chances de voir le gibier dans le parc : Oryx, springbok, antilopes éland, phacochères, phacochères, chacals et avec un peu de chance, vous pouvez aussi apercevoir les lions du Kalahari à crinière noire, guépards timides, léopards et hyènes. 

Le soir, il n'y a rien de mieux que de profiter d'un coucher de soleil depuis votre campement de tentes et d'observer les animaux à la mare.  

De là, il est recommandé de changer pour la Namibie. Les formalités de frontière à Mata Mata Mata sont simples et après un court trajet en voiture, vous atteignez Keetmannshoop, où se trouve la plus belle forêt de carquois de Namibie, un monument national depuis 1955. Certains des 250 aloès ont jusqu'à 300 ans. Les plus belles photos sont prises une heure avant le coucher du soleil, quand le rouge du soleil du soir fait briller les arbres. 

Si vous avez plus de temps, vous pouvez prendre le sud de la Namibie avec vous pour visiter le Fish River Canyon ou la ville de Lüderitz. Sinon, on arrive rapidement à Windhoek en une demi-journée et sur une bonne route.

Pour bien préparer votre voyage

Pour y arriver:
avec Swiss via Johannesburg jusqu'à Kapstadt/Windhoek

Combien de temps suis-je supposé y aller:
14 jours   

Meilleure période:
Août à octobre pendant la période de floraison des fleurs sauvages

A ne pas manquer:
Namaqualand, Augrabies Falls, Kalahari avec le parc national, forêt d'arbes carquois

Pour se déplacer:
Avec une voiture 4WD www.tuicamper.de 

Plus d'informations:
https://www.southafrica.net/de/de/travel
https://www.namibia-tourism.com

 


Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com​​​​​​​