La Namibie offre une liberté illimitée, une touche d'aventure et un monde merveilleux de désert, de steppes et d'une grande variété d'animaux. En plus des cinq grands, le pays d'Afrique du Sud-Ouest abrite plus de 300 espèces de mammifères et environ 500 espèces d'oiseaux, ainsi qu'une centaine de reptiles différents. Un paradis naturel sur terre.

La Namibie est-elle dangereuse ? Non, certainement pas. Et je peux voyager en Namibie toute seule ? Bien sûr, en tout cas. La Namibie est prédestinée à l'auto-conduite: Les routes - qu'elles soient asphaltées ou en gravier - sont bien construites et bien balisées. Avec seulement un peu plus de deux millions d'habitants et une superficie 20 fois plus grande que la Suisse, il y a beaucoup d'espace et voyager dans sa propre voiture est un plaisir.
Pour la plupart des voyageurs, l'aller-retour commence dans la capitale namibienne, Windhoek. Ici, on peut facilement louer un véhicule à 4WD avec ou sans tente de toit ainsi que faire les premiers achats.

Et tu es prêt à partir : Sur le "Spreetshoogtepass" de 1780 m d'altitude - avec un dénivelé allant jusqu'à 22%, il fait partie des cols les plus spectaculaires d'Afrique australe - vous atteignez Solitaire après trois bonnes heures, où vous devez faire le plein et goûter la magnifique tarte aux pommes dans la Boulangerie McGregors-. De là, il n'est pas loin des dunes orangées du désert du Namib. Si possible, passez la nuit dans le parc national - que ce soit au Sossus Dune Lodge ou au Sesriem Camp ; c'est le seul moyen de partir le matin une heure avant l'ouverture officielle du parc aux célèbres dunes, ce qui en vaut vraiment la peine. En passant l'impressionnante dune 45, vous atteindrez Sossusvlei, un puits d'argile peu profond entouré de dunes puissantes, avant le lever du soleil. Grimpez sur "Big Mama", le panorama avec le soleil levant est d'une beauté époustouflante ; la courte randonnée jusqu'à Dead Vlei est également recommandable. Les épines de chameaux mortes entourées de hautes dunes de sable et le ciel bleu font battre plus vite le cœur de chaque photographe.

Après l'excursion dans le plus vieux désert du monde, il part en excursion d'une journée à la mer. À Walvis Bay, il vaut la peine de faire une excursion en kayak à la recherche des phoques locaux. En jeep, nous passons d'abord par d'immenses montagnes de sel - Salt Works est considéré comme le plus grand producteur de sel de table en Afrique - avant de pouvoir pagayer très près des phoques après une courte introduction, qui ne sont pas dérangés du tout et considèrent même les palettes comme un équipement de jeu.

De retour à Walvis Bay le soir, il n'y a rien de mieux que de profiter du soleil couchant en buvant un verre sur la promenade de la plage et en regardant les innombrables flamants roses à la recherche de nourriture dans les eaux peu profondes.

Dans la ville voisine de Swakopmund, il apparaît clairement que la Namibie n'est indépendante que depuis 1990 et a longtemps été sous administration coloniale allemande. Certains panneaux de signalisation et bâtiments nous rappellent encore cette époque. Mais la deuxième plus grande ville du pays est en train de reconquérir la légèreté de la vie africaine. Les noms des rues allemandes ont dû céder la place à de nouveaux noms africains ; les rues historiques ont un air presque méditerranéen, seules les températures de la mer ne peuvent pas tout à fait suivre - 18° Celsius est le plus haut des sentiments même en plein été.

Si vous voulez voir encore plus de phoques, je vous conseille vivement de faire un détour par Cape Cross en direction d'Etosha Park : 100'000 otaries à fourrure naines cavalent sur les rochers dont vous vous rapprocherez sur un chemin en bois - une vue extraordinaire dont on se souviendra longtemps, même l'odeur forte.

Après le Spitzkoppe, le Cervin de Namibie et à travers les montagnes d'Erongo, le plus grand point culminant du pays du Sud-Ouest africain vous attend dans le nord. Le parc national d'Etosha - la moitié de la Suisse - est l'une des réserves naturelles les plus sauvages d'Afrique. Au cœur de la réserve se trouve l'Etosha Pan, une plaine salée incrustée que l'on peut admirer à Etosha Lookout : une plaine éclairée en blanc qui se fond avec le bleu du ciel à l'horizon. Il n'y a nulle part ailleurs en Afrique de tels troupeaux d'animaux : Selon les derniers recensements, environ 20 000 des délicats springboks vivent dans le seul parc, 6 000 zèbres des steppes et 4 000 gnous. Il y a aussi 2600 éléphants, 2000 girafes, 800 antilopes oryx, environ 300 rhinocéros et autant de lions. Avec un peu de chance, vous rencontrerez des hyènes, des guépards et des léopards lors d'un safari, que vous pourrez faire seul, sans aucun problème et en respectant les règles du parc. Si possible, passez la nuit dans le parc. Ma recommandation : le camp Okaukuejo. C'est la seule façon de voir les troupeaux d'éléphants, de girafes et de rhinocéros se rendre à la mare au crépuscule pour boire et se rafraîchir.

Pour bien préparer votre voyage

Comment s'y rendre:
avec SWISS via Johannesburg jusqu'à Windhoek ou avec Condor sans escale à partir de Francfort.

Combien de temps suis-je supposé y aller:
2 - 3 semaines

Comment se déplacer:
Campeur 4x4 de www.tuicamper.com

Meilleur temps de voyage:
en saison sèche : juillet - octobre

A ne pas manquer:
Sossusvlei, Walvis Bay, Cape Cross, Parc national d'Etosha

Conseil d'excursion:
www.pelican-point-kayaking.com

Plus d'info :
www.namibia-tourism.com


Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com