Piscines thermales bleu turquoise, geysers, pots de boue bouillonnants et une variété d'animaux - c'est la promesse du parc national de Yellowstone au Wyoming. Du grizzli à la meute de bisons en passant par la meute de loups, le parc abrite la légendaire collection d'animaux sauvages du cours inférieur de la rivière 48. De plus, il y a la moitié des geysers du monde, le plus grand lac de haute montagne du pays et une abondance de rivières bleues et de chutes d'eau.

Le parc national de Yellowstone a été créé en 1872 en tant que premier parc national au monde à préserver le paysage fascinant et la faune unique. Afin d'explorer le parc de près de 9000km², je vous recommande un séjour d'une semaine et la location d'une voiture de location ou d'un camping-car. Le "Grand Loop", qui ressemble à un huit sur la carte, peut être facilement sauté et vous emmène vers les sites les plus spectaculaires. Il peut aussi être facilement combiné avec le parc national de Grand-Teton au sud, qui attire les visiteurs avec ses sommets montagneux déchiquetés et qui est moins fréquenté en été. Mais aussi à Yellowstone, vous pouvez échapper à la foule si vous êtes un peu en dehors des sentiers battus. Si vous voulez visiter les geysers et les sources chaudes avant tout, le pays de Geyser est recommandé. Ici "Old Faithful" crache toutes les heures et demie environ 32'000 litres jusqu'à 55m de hauteur. Sur le sentier pavé non loin du geyser, vous pourrez également découvrir la plus belle particularité thermale du parc : la Grande Source Prismatique. Et de temps en temps aussi un bison, qui ne peut pas être dérangé par les fumées chaudes et aux USA seulement très rarement peut être observé dans la nature. Le plus grand troupeau de bisons des steppes sauvages vit dans le parc lui-même. On estime aujourd'hui qu'il se poursuit à environ 4 000 exemplaires.

Sur la route vers le Grand Canyon de Yellowstone, un voyage à travers la vallée de Hayden vaut la peine. Ici, les chances de rencontrer un grizzli sont particulièrement élevées. Avec un peu de chance, vous apercevrez un orignal, un ours noir ou un coyote. Pour photographier le canyon et la cascade, je recommande une randonnée jusqu'à Artist Point. Ici, la chute d'eau peut être photographiée d'une manière particulièrement belle.

 

 

Dans le Grand Nord, une autre sensation thermale attire les visiteurs : les sources thermales de Mammoth. Au point le plus septentrional du parc national, près de l'entrée nord et directement à la frontière de l'état américain du Montana, les sources chaudes laissent glisser leur eau chaude d'environ 70 °Celsius sur les terrasses. L'eau contient une quantité supérieure à la moyenne de calcaire et de minéraux qui précipitent à la source et se déposent sous forme de terrasses. Ici aussi, des trottoirs de bois ont été aménagés pour découvrir ce paysage unique. Et si vous avez encore plus envie de passer votre temps à faire du sport, que diriez-vous d'une excursion en kayak ou d'une excursion de pêche guidée ? Les innombrables ruisseaux, rivières et lacs dans un paysage fantastique vous invitent à le faire.

Soit dit en passant, le parc peut également être bien relié à un voyage aller-retour plus important à travers l'ouest du Canada et les villes de Vancouver, les parcs nationaux Banff et Jasper, ainsi que Calgary. (Ou avec un aller-retour par l'ouest des Etats-Unis, où le long voyage ne doit pas être sous-estimé).

Pour bien préparer votre voyage

Comment s'y rendre :
avec les Suisses et les Unis via Chicago jusqu'à Jackson Hole

Comment se déplacer :
avec camping-car (www.besttimerv.com) ou voiture de location

Combien de temps suis-je supposé y aller :
à partir de 7 jours..... se connecter avec le Canada - ou les États-Unis aller-retour

Meilleur temps de voyage :
Mai à septembre

A ne pas manquer :
geysers, pots de boue, sources chaudes, ours, bisons

Bien manger :
Gun Barrel Steak & Game House

Plus d'info:
www.nps.gov/yell

www.10adventures.com/hikes/yellowstone/


Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
Plus de photos de voyage sur www.kissed-by-nature.com