Oman - le sultanat de la péninsule arabique, qui se trouve à la fois sur le golfe Persique et le golfe d'Oman - est  un petit paradis qui semble tout droit sorti d'un livre de contes de fées. Quelles images avez-vous en tête quand vous pensez aux 1001 Nuits? Des silhouettes de mosquées au soleil couchant, des chameaux se pavanant tranquillement dans le désert ou des gens en longues robes avec un turban artistiquement drapé autour de la tête. Pour vivre en réel la magie des 1001 Nuits, une nature intacte et des rencontres avec des gens sympathiques, Oman est l'endroit idéal à découvrir en voiture. 

Lors d'un voyage en voiture à travers Oman, vous découvrirez non seulement d'anciennes coutumes mais aussi une nature impressionnante et variée : des paysages montagneux arides, rudes et accidentés, des fjords profondément incisés, des oueds avec des piscines naturelles turquoises, des déserts infinis de sable jaune d'or, des canyons impressionnants et l'océan bleu azur - le Sultanat est définitivement un paradis pour les amoureux de la nature et les photographes ! Et ce qui est génial : Oman peut être exploré facilement par soi-même et, par exemple, peut être relié aux Émirats arabes unis de façon géniale, ce qui présente également des avantages : les vols vers Dubaï sont beaucoup plus intéressants en termes de prix et vous pouvez également entrer en Oman avec un véhicule 4x4 à traction intégrale loué. Les formalités à la frontière sont sensiblement plus faciles. 

Lors de mon voyage aller-retour à travers Oman, j'ai d'abord visé Musandam. L'exclave, séparée du reste du Sultanat, est située à l'extrémité nord de la péninsule arabique. Les 3 heures de route en solitaire sont une petite aventure. En arrivant à Oman, une route côtière sinueuse et escarpée taillée dans la roche mène à Khasab, le principal lieu de l'exclave. Musandam est un endroit fascinant, rude, accidenté et magnifique. Une immense chaîne de montagnes calcaires s'élève à plus de 2 000 mètres dans le ciel et a créé une péninsule ressemblant à un fjord. Ici, je peux vous recommander chaleureusement une promenade en bateau avec un boutre traditionnel. Les compagnons constants du voyage dans les fjords sont les bancs de dauphins. Pour le dîner, un délicieux repas est servi - comme d'habitude à Oman, vous vous asseyez par terre et vous pouvez utiliser vos mains - et vous avez également le temps de vous émerveiller du monde sous-marin coloré avec des palmes et un tuba.

En une journée de voyage via les E.A.U., on atteint la capitale d'Oman. D'ailleurs, les routes sont très bien aménagées - les panneaux sont aussi en lettres latines pour les Européens ;-). 

Mêlez-vous à la population locale de Mascate, ce qui se fait de préférence au souk de la Mutrah dans les rues sinueuses de la vieille ville. Ici ça sent l'encens, les épices diverses et les fruits exotiques ; une mer de couleurs partout - écharpes de soie, savons, noix, eau de rose - un vrai festin pour les sens. En un rien de temps, vous avez l'impression d'avoir été transporté dans le passé. La grande mosquée du sultan Qaboos vaut vraiment la peine d'être vue. C'est l'un des plus grands au monde. La salle de prière des hommes peut accueillir à elle seule plus de 6000 croyants. Le tapis persan noué à la main de plus de 4 000 mètres carrés et le lustre au milieu de la pièce, qui ne peut être négligé avec ses plus de 1 000 lampes et cristaux Swarovski, sont également énormes. Si vous avez un peu plus de temps, offrez-vous deux jours de détente au bord de la mer.

Depuis Muscat, vous prenez la nouvelle autoroute vers le sud jusqu'à Sur. Le long de la route, il y a deux beaux oueds, Shab et Tiwi, dont vous devriez explorer au moins un et vous baigner dans une piscine naturelle à l'eau cristalline pour vous rafraîchir. Prochain arrêt - Sur, qui séduit par sa situation en bord de mer, sa belle promenade, ses boutres traditionnels et son atmosphère détendue. De là, il n'est pas loin de Ras al-Hadd et de la célèbre plage aux tortues, que vous pouvez visiter dans le cadre d'une visite guidée. Chaque année, des milliers de tortues de mer viennent la nuit sur les côtes d'Oman pour pondre leurs œufs dans le sable et les enterrer.

Avec un peu de chance, vous pourrez également observer les bébés tortues qui viennent d'éclore sur le chemin le plus dangereux de leur vie : les quelques mètres qui séparent le sable de la mer, constamment en fuite devant les renards, les crabes de mer et les oiseaux affamés semblent interminables. Avant de partir dans le désert, vous avez une autre chance de vous rafraîchir à Wadi Bani Khalid.

Pour cette petite aventure dans le désert, je vous recommande de vous joindre à un voyagiste - un voyage seul est trop dangereux. Avec une faible pression des pneus, nous roulons sur les dunes et dans le sable profond. Le but : de simples huttes de paille avec des lits confortables regroupés autour d'une cheminée. L'endroit idéal pour profiter de l'immensité et du silence du désert et le soir pour s'allonger dans le sable rafraîchissant à côté du feu crépitant et regarder le ciel étoilé. La magie du désert est quelque chose que vous devez expérimenter par vous-même !

Avec des pneus gonflés, nous nous dirigeons vers Nizwa, l'ancienne capitale d'Oman. L'oasis avec son puissant fort, le dôme bleu et or de la mosquée du sultan Qaboos et les maisons couleur argile est idylliquement entourée de jardins et de palmeraies au pied du Djebel Akhdar. Il faut surtout voir l'agitation du marché hebdomadaire des animaux.

Non seulement pour échapper à la chaleur, un détour par le Djebel Akhdar vaut la peine. La montagne ainsi que les environs sont plus fertiles que la moyenne, car il y pleut relativement souvent. 

A Birkat al Mouz, vous devriez absolument faire une promenade dans le village. Les jardins verts et les palmeraies sont irrigués par un système Falaj de 36 km de long. Au sommet, à près de 2000 m d'altitude, la vue imprenable de Diana's Point vaut la peine - on dit que la princesse Diana y a fait un pique-nique. Passez une nuit ici et prenez un verre dans le jacuzzi au bord du plateau avec une vue fabuleuse sur les champs verts en terrasses des villages de montagne et les cultures de roses, que vous pouvez également voir de près lors d'une randonnée. 

Via Al Ain, qui est déjà de retour aux Emirats Arabes Unis et où vous pouvez visiter le marché local des chameaux, vous retournez à Dubaï sur une autoroute bien construite. 


Comment s'y rendre :
avec SWISS ou Emirates à Dubaï ou directement avec Oman Air à Muscat

Combien de temps suis-je supposé y aller :
14 jours

Meilleur temps de voyage :
en hiver demi-année : octobre - avril

A ne pas manquer :
Muscat, Wadis, Musandam, expérience du désert, Jebel Akhdar, plage des tortues

Les entreprises de location de voitures et plus encore :
​​​​​​​www.discover-arabia.de ​​​​​​​

Un conseil pour visiter le désert :
http://www.nomadicdesertcamp.com

Plus d'info :
https://experienceoman.om/de/

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com