L'État du Queensland en Australie - c'est à la fois la récréation et l'aventure. Les plus belles plages du monde alternent avec des forêts tropicales. Des koalas, des dingos et des ornithorynques, mais aussi des baleines et des dauphins vivent ici. Les grandes villes comme Brisbane et Cairns veulent être explorées tout autant que les jolies villes pour les surfeurs telles que Noosa ou Byron Bay. Le Queensland offre tout ce qu'il faut pour des vacances inoubliables. Probablement le plus grand moment fort de la région: la plus grande barrière de corail du monde au large du continent, l'unique Grande Barrière de Corail, qui peut même être vue de l'espace.

Le Queensland, situé au nord-est du continent rouge, est, avec 1 730 650 km², le deuxième plus grand État d'Australie et correspond à environ 40 fois la superficie de la Suisse. État fédéral le plus insulaire d'Australie, le Queensland s'offre un véritable saut d'île : L'île de Lady Elliot, l'île de Lady Musgrave ou les Whitsundays ne sont que quelques-unes des îles les plus intéressantes à voir. Et bien sûr, le Sunshine State attire avec ses innombrables plages de rêve. Une voiture est obligatoire pour explorer l'État entre Brisbane et Cairns. Idéalement entre mai et novembre, quand il n'y a pas de saison des pluies dans le nord tropical. La destination de notre voyage : Cairns, à 1700 km et sans détours.

Mais avant de nous lancer sur la route, il vaut la peine de visiter Brisbane, notre point de départ et la capitale du Queensland. Par exemple, vous pouvez visiter l'hôtel de ville néoclassique de Brisbane. Vous pouvez vous renseigner sur le passé et le présent de la ville au Musée de Brisbane, puis profiter de la vue sur la ville depuis le clocher. Le sanctuaire de Lone Pine Koala est particulièrement populaire - et pas seulement auprès des touristes. Le magnifique paysage du parc est le plus grand sanctuaire de koalas au monde, où s'ébattent kangourous, dingos et wombats ainsi que marsupiaux. Alors que les câlins sont interdits à Sydney, un koala peut être étreint 30 minutes par jour dans le Queensland. À Lone Pine, les gardiens utilisent une horloge pour vérifier l'heure des câlins. D'ailleurs, tous les trois jours, un koala du Queensland est légalement "hors du travail".

Il est maintenant temps de se lancer dans l'aventure, de prendre en charge la voiture de location ou le camping-car et de commencer le voyage vers le nord. Un premier arrêt pourrait être à Noosa. La ville, située à environ 130 kilomètres au nord de Brisbane, offre tout ce que vous pouvez souhaiter en vacances : de bons restaurants, de petites boutiques pour flâner et de fantastiques plages à Noosa Heads. Le dimanche, tout le monde ici est debout ou sur les planches en avance - allons surfer !

Nous nous rendons à Tin Can Bay. Au Centre des dauphins Barnacles, vous pouvez nourrir les dauphins sauvages sous la supervision d'un guide. Tout a commencé avec un animal blessé qui s'est échoué sur la plage de Tin Can Bay. Les habitants du quartier s'en sont occupés et ont soigné le dauphin pour qu'il revienne à la vie. Ils l'ont ensuite relâché dans la mer. Finalement, ce dauphin est revenu chaque jour à la baie de Tin Can pour être nourri.

Le prochain arrêt est la plus grande île de sable du monde - Fraser Island. Vous aimez les petites aventures ? Échangez votre "véhicule normal" contre une jeep à quatre roues motrices et du matériel de camping et c'est parti. Avec un ferry, vous pouvez atteindre un autre monde en peu de temps. Sur des pistes sablonneuses profondes, pour la plupart à voie unique, vous voyagerez à travers la forêt et les collines jusqu'au lac McKenzie, un véritable joyau de l'île Fraser, qui est alimenté exclusivement par l'eau de pluie et est donc considéré comme un lac d'eau douce. J'ai rarement vu une eau aussi bleue ! De l'autre côté de l'île, sur la longue plage de sable - également appelée "autoroute de la plage" - il est facile de conduire et vous pouvez rapidement avancer en passant devant des épaves échouées et sur les marées. Avec un peu de chance, vous découvrirez également un dingo, qui est chez lui ici. Mais attention, les carnivores en forme de chien ne sont pas sans ! C'est pourquoi il existe sur l'île des campings clôturés où vous pouvez camper pour la nuit et faire cuire votre steak sur le feu. Merveilleux !

Si vous aimez les baleines, je peux vous recommander chaleureusement notre prochain arrêt à Hervey Bay. Réservez une visite en bateau ! Il est rare de voir ces fascinants mammifères marins si proches et si spectaculaires. Comme les baleines n'ont jamais été chassées ici et n'ont donc pas peur des bateaux et des gens, une expérience inoubliable est garantie ! Les baleines à bosse plongent sous le bateau, jouent avec les touristes, on peut presque toucher les nageoires, regarder les baleines dans les yeux et on peut même entendre les géants chanter à l'oreille nue !  

Un premier contact avec la Grande Barrière de Corail, qui est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et peut même être vue de l'espace, pourrait être l'île de Lady Elliot. L'île corallienne la plus méridionale de la Grande Barrière de Corail peut être atteinte par un petit avion en une demi-heure environ. Tout autour de l'île, on peut faire de la plongée libre entre les raies manta et les tortues. On peut également y observer de nombreux oiseaux et le soir, rien de mieux que de prendre un verre sur la plage de sable blanc au soleil couchant

Sur la route suivante vers le nord, un petit détour par l'intérieur des terres vaut la peine. Dans le parc national d'Eungella, vous pouvez observer les ornithorynques dans leur milieu naturel. Les mammifères pondeurs sont de bons nageurs et se nourrissent principalement de crabes, de larves d'insectes et de vers. Ils prennent une grande respiration et plongent sous l'eau, ce qui leur permet de rester sous l'eau pendant environ deux minutes.

Après cette rencontre unique avec un animal, il est temps de retourner à la mer et à la plage. Avant Airlie Beach, vous vous rendrez en catamaran ou en vedette rapide aux îles Whitsunday - un rêve d'eau turquoise et de sable blanc incroyablement fin. La destination : la légendaire Whitehaven Beach ! Cette plage de 6 km de long est probablement la plus photographiée d'Australie et attire chaque année de nombreux touristes. On a l'impression que la plage a simplement été attirée dans le paysage. D'ailleurs, la plage de rêve a déjà été créée lors de la dernière période glaciaire, qui a séparé les montagnes autrefois volcaniques du continent par la fonte des pôles et l'élévation du niveau de l'eau. Ici, vous pouvez faire de la plongée libre, nager et vous détendre. A midi, nous faisons un barbecue dans la forêt voisine, l'odeur attire aussi les lézards géants de surveillance, qui prennent occasionnellement une bouchée de viande.

Le prochain arrêt est à environ 350 kilomètres au sud de Cairns. De Townsville, nous prenons le ferry pour Magnetic Island avec ses 2 000 habitants. À Bungalow Bay Koala Village, des visites guidées du parc animalier local sont organisées trois fois par jour. Une belle occasion de mieux connaître les animaux australiens. Si vous n'en avez pas encore assez, vous pouvez faire une randonnée dans le parc national et observer les koalas en liberté dans les eucalyptus.

Une fois arrivé à Cairns, vous trouverez plusieurs destinations intéressantes dans les environs proches et lointains. Dans l'arrière-pays, le trajet un peu plus long jusqu'au parc national d'Undara vaut la peine, où l'on peut visiter d'énormes tubes de lave, car ils ne se produisent autrement qu'à Hawaii. Vous pouvez également visiter le parc naturel de Granite Gorge, où vous pouvez vous approcher de très près des wallabies des rochers semi-apprivoisés et même les nourrir. Au nord de Cairns, en revanche, le parc national de Daintree et le cap Tribulation nous appellent. Vous pourrez vous y détendre sur de charmantes plages de palmiers avant votre vol de retour. Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir l'autruche Cassowary casquée dans les sous-bois ou découvrir les féroces crocodiles d'eau salée lors d'une excursion en kayak. Ne vous inquiétez pas, les plages sont surveillées, ce qui est idéal pour se baigner dans la mer ou pour une longue promenade le long de la plage. Au départ de Cairns, des excursions vers la Grande Barrière de Corail du Nord peuvent également être facilement organisées.


Cela vous y mènera :
via Singapour, Doha ou Hong Kong vers Brisbane ou Cairns  

Combien de temps suis-je censé y aller :
au moins 3 semaines  

Le meilleur moment pour voyager :
Du printemps à l'automne

Points forts :
Grande barrière de corail, faune australienne, Whitehaven Beach, île Fraser

Tour des baleines :
www.herveybaywhalewatch.com

L'île de Fraser :
www.fraserisland4wd.com

Plus d'infos :
www.queensland.com

 

Impressionen

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com