La route est le but - 2000km de Darwin à Uluru - le monolithe rouge chatoyant et le point de repère de l'Australie. Sur le chemin, d'innombrables beautés naturelles vous attendent : Du parc national de Kakadu avec ses crocodiles aux formations rocheuses des Devils Marbles et des MacDonnell Ranges.
L'Australie, c'est beaucoup trop loin. Je l'ai toujours pensé aussi. Mais le Territoire du Nord avec la capitale Darwin n'est qu'à un arrêt et 16 heures de vol. Avec 1,3 million de kilomètres carrés, l'État occupe un sixième de la superficie du continent australien et ne compte que 250 000 habitants, dont un quart sont des Aborigènes. Pendant la saison sèche, de juin à octobre, il fait chaud et sec dans le nord de l'Australie, avec des nuits douces - seulement dans le centre rouge autour d'Alice Springs, il peut être frais la nuit. Pour explorer le vaste pays, on est dépendant d'un véhicule.
Le mieux est d'emmener la maison avec vous et j'ai donc loué un camping-car à Darwin - pour que vous soyez indépendant et que vous puissiez laisser la chaleur des soirées s'évanouir devant le feu ouvert. Au sud de Darwin, vous devez choisir entre visiter le parc national de Litchfield avec ses collines de termites photogéniques et ses grandes possibilités de baignade dans les lacs d'eau douce ou vous rendre directement au parc national de Kakadu, où vous pouvez observer les crocodiles d'eau salée dans leur habitat naturel. Avec une croisière en bateau de "Yellow Water Cruises", vous ne vous habituerez pas aux reptiles et découvrirez beaucoup d'oiseaux - j'ai été spécialement pris avec l'oiseau Jésus, qui est appelé ainsi par les gens du pays car il semble qu'il puisse marcher sur l'eau. Si vous vous intéressez aux peintures rupestres aborigènes, vous trouverez un grand nombre de ces œuvres d'art dans le parc national. Pour Alice Springs, il reste encore plus de 1000 km sur la Stuart Highway, mais la route est bien développée.
Le parc national de Nitmiluk est un arrêt intéressant. L'attraction principale est Katherine Gorge, un système de 13 gorges entourées de hautes parois de grès que l'on peut explorer en canoë. 400 km avant Alice Springs et l'endroit idéal pour camper sont les Devils Marbles. The Devil's Marbles est une collection d'immenses sphères de granit qui s'élèvent de façon spectaculaire de la plaine - une excellente occasion pour les photographes de prendre des photos des rochers le soir ou tôt le matin. Une fois arrivé à Alice Springs, vous devez décider une deuxième fois. Si vous avez le temps, les chaînes de montagnes MacDonnell, une chaîne de montagnes de grès rouge de 644 km qui s'étend à l'ouest et à l'est d'Alice Springs, vaut bien un détour. Ceux qui aiment la randonnée y trouveront d'excellentes opportunités et auront aussi la chance d'observer les rares kangourous des rochers.
D'Alice Springs, c'est encore une journée entière jusqu'à la destination tant attendue : l'Uluru (Ayers Rock) est probablement le point de repère le plus photographié d'Australie et a une attraction magique : avec une hauteur de 348m et une circonférence de presque 10 km, l'énorme roche rougeoie même lorsque le soleil a disparu depuis longtemps sous l'horizon. Dans le parc national, où vous pouvez trouver une excellente infrastructure dans le "Ayers Rock Resort", il vaut aussi le détour par les Olgas (Kata Tjuta), à 40 km à l'ouest - une formation montagneuse de 34 sommets individuels.
Lors d'une randonnée à travers la Vallée des Vents, vous découvrirez les proportions impressionnantes du Kata Tjuta et découvrirez la flore et la faune fascinantes. Ainsi, 160 espèces d'oiseaux vivent dans le parc national et avec un peu de chance, on peut aussi voir un kangourou géant rouge.
Pour bien préparer votre voyage
Pour y arriver:
Avec Swiss ou Singapore Airline via Singapour
Pour se déplacer:
avec un camping-car de www.cu-camper.com
Combien de temps suis-je supposé y aller:
14 jours, mieux 3 semaines
Meilleur temps de voyage:
Juin à octobre
A ne pas manquer:
Parc national de Kakadu, Devils Marbles, Uluru
Bien manger :
hamburgers grillés ou steaks en T sur le feu de camp
Plus d'info :
www.northernterritory.com
Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com