Moin, moin ! Rostock m'est rapidement devenu cher au cœur. L'ambiance urbaine combinée à l'architecture hanséatique, à une large scène culturelle, à la gastronomie moderne et à une variété d'offres shopping font de la ville hanséatique de Rostock une véritable expérience pour les amateurs de culture et de ville. La plus ancienne université d'Europe du Nord, des portes de ville photogéniques et l'omniprésente architecture en brique laissent entrevoir l'atmosphère hanséatique d'autrefois. De nombreux musées et offres culturelles dans des lieux exceptionnels, tels qu'une ancienne halle de chantier naval ou un ancien couvent de nonnes, proposent un programme varié. En dehors de la ville universitaire, une balade à vélo le long de la Warnow ou une journée à la plage de Warnemünde s'offrent à vous.
Avec plus de 200 000 habitants, Rostock est la plus grande ville du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et, avec environ 14 000 étudiants, une ville jeune avec de nombreux bars et une scène culturelle vivante. Rostock est également la ville avec le plus grand port de la côte allemande de la mer Baltique, alliant l'ambiance d'une grande ville à un caractère étonnamment alternatif.
Au XIIe siècle, trois sous-villes se sont développées dans la région, qui se sont rapidement unies pour former Rostock. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Rostock a été un important centre de l'industrie de l'armement et a donc été la cible de bombardements dévastateurs, qui ont détruit environ la moitié de la ville avec une grande partie de son patrimoine historique. Après la guerre, des maisons ont été soigneusement rénovées, surtout entre le port de la ville et le Rosengarten, ainsi qu'entre le Vieux Marché et la Porte de Kröpelin.
Le centre de la vieille ville est la zone piétonne qui va de la Porte de Kröpelin au Nouveau Marché et à l'hôtel de ville, qui abrite l'administration municipale depuis plus de 700 ans. Architectoniquement, le mélange de styles est remarquable ; un avant-corps baroque a été ajouté au mur d'exposition gothique à sept tours au XVIIIe siècle. Frottez la queue du serpent de l'hôtel de ville, Johannes, cela est censé porter chance. Le Nouveau Marché est surtout fréquenté en été, un lieu prisé pour se régaler et profiter. Les façades des maisons à pignons dans le style hanséatique juste en face de l'hôtel de ville sont également particulièrement belles. L'église Sainte-Marie mérite également d'être mentionnée. À l'intérieur, vous pourrez admirer, lors d'une visite guidée, l'horloge astronomique de 1472, les voûtes, l'orgue et le clocher avec ses cloches.
Depuis le Nouveau Marché, direction la vieille ville. Le mot d'ordre : explorer et se laisser porter. La rue Kröpeliner est la principale artère commerçante de Rostock, avec une variété de magasins, de restaurants et de cafés, et se termine à la Porte de Kröpelin. Au centre de la ville, sur la place de l'université, se trouve la fontaine de la joie de vivre, également appelée par les habitants « fontaine à porno ». En été, c'est un lieu animé, où les enfants sautent dans l'eau fraîche de la fontaine pendant que les parents s'assoient sur le bord pour déguster une glace.
En route vers le port de la ville, ne manquez pas de visiter la jolie maison Baumhaus datant de 1490. Cette maison à pignon de style gothique tardif est l'une des plus anciennes maisons de marchands de l'époque hanséatique. Son nom vient du fait qu'un mât en chêne soutient toute la structure en poutres. Le port sur la rive de la Warnow s'est transformé en une promenade culturelle prisée. On flâne parmi des yachts, des grands voiliers, des navires de croisière, des restaurants et des cafés. Le « Stubnitz », un ancien navire réfrigéré de la flotte de pêche hauturière de la RDA, est aujourd'hui utilisé comme navire culturel. Il est également impossible de manquer le brise-glace de près de 68 mètres, le « Stefan Jantzen ». Ce navire a été acquis en 2018 par la ville hanséatique de Rostock et est depuis utilisé comme musée flottant. Ceux qui souhaitent se dépenser physiquement peuvent louer un SUP lors des chaudes journées d'été et pagayer sur la Warnow vers le coucher de soleil ou participer à une excursion guidée en catamaran.
De retour sur le Nouveau Marché, la Maison des États ainsi que la Porte de Pierre figurent parmi les sites touristiques à ne pas manquer. La Maison des États a été construite entre 1889 et 1893 et servait à l'époque de bâtiment parlementaire, avant d'être utilisée en RDA comme maison de club de la marine populaire. Aujourd'hui, cet imposant bâtiment en briques abrite la Cour d'appel de Rostock. Non seulement la façade extérieure avec ses nombreuses décorations et figures est remarquable, mais il vaut également le coup d'œil de découvrir l'intérieur avec sa grande salle de fête. Autrefois, il y aurait eu 22 portes (portes terrestres, portes maritimes, portes de ville) construites le long des murs de la ville. Aujourd'hui, il ne reste plus que 4 portes, dont la remarquable Porte de Pierre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de grandes parties des murs de la ville de Rostock ont également été détruites. Si vous cherchez un bon endroit pour manger, je vous recommande le restaurant L’Osteria, près de la Porte de Pierre. Un endroit où tout Rostock se retrouve et où vous pouvez déguster de délicieuses pizzas. Une autre adresse recommandable est le Burger & Beer-House Liberty Delis. Vous y trouverez les meilleurs burgers de toute la ville. Si vous préférez la cuisine asiatique, vous devriez visiter le Lunchbox Indochine. Là-bas, vous pourrez déguster de savoureuses bowls, currys, salades, wraps et plats de pâtes.
Lorsque vous quittez le centre-ville par la porte de Kröpelin, vous vous retrouvez rapidement dans le quartier appelé « Kröpeliner-Tor-Vorstadt », ou KTV en abrégé. Un quartier branché avec de nombreuses petites boutiques, des magasins alternatifs, des pubs, des cinémas, des restaurants et des cafés. Pourquoi ne pas faire une pause au café tendance 92 Grad ? Dans une atmosphère conviviale, vous pourrez déguster des gâteaux maison et d'excellentes torréfactions de café. Autrefois, ce quartier abritait principalement des ouvriers, mais aujourd'hui, la KTV est surtout habitée par des étudiants et de jeunes familles. Prenez un vélo pour explorer ce quartier à deux roues. Vous pourrez ensuite vous diriger directement vers le jardin botanique adjacent ou le parc IGA, qui a été créé en raison de l'Exposition internationale de jardinage. Ce vaste parc vous attend avec plusieurs jardins internationaux, la scène du parc IGA, un chantier naval historique et le Weidendom avec son café. Le jardin chinois est particulièrement réussi. Pour les amoureux des animaux, le zoo de Rostock est un incontournable, car il fait partie des plus beaux zoos d'Allemagne et abrite plus de 4 500 animaux répartis en 450 espèces différentes. À voir absolument : le Darwineum avec sa salle tropicale, la maison des singes et le Polarium avec ses mondes glacés. Une excursion au bois des fantômes à Nienhagen vaut également le détour. Ici, vous assisterez à un magnifique spectacle naturel avec une forêt féerique, une côte escarpée et des vues à couper le souffle. Le trajet depuis Rostock prend environ 25 minutes en voiture.
Pas de mal à la vieille ville hanséatique de Rostock ! Mais si vous avez juste une demi-journée de plus, n'oubliez pas de visiter la station balnéaire de Warnemünde, avec son attractif Alten Strom, ses nombreux bateaux de pêche, son phare, sa promenade et sa large plage de sable fin. L'Alte Strom, qui longe l'entrée des grands ferries, sert de port aux voiliers, pêcheurs et bateaux de croisière. Des deux côtés du chemin aquatique, des stands de restauration rapide proposent une variété de produits de la mer, tandis que des restaurants, cafés, boutiques souvenirs et boutiques dans de jolies maisons de pêcheurs restaurées invitent à la détente. Pour les amateurs de phares, il vaut la peine de grimper au sommet du phare construit en 1897, habillé de briques blanches émaillées. À 30 mètres de hauteur, vous aurez non seulement une vue sur l'entrée du port et les ruelles étroites de Warnemünde, mais aussi sur la plage et la promenade maritime qui s'étendent à vos pieds. Pour une vue panoramique sur la mer Baltique, la plage et les bateaux, rendez-vous également au 19e étage de l'hôtel Neptun. Des gâteaux maison et du café vous attendent dans le café le plus haut de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, nommé Panorama. Mon conseil pour un apéritif : la plage de Warnemünde est célèbre pour le surf de vagues de ferry, et vous pouvez également réserver un cours de surf directement au Supremesurf Beachhouse. Chaque mois, un DJ est présent pour agrémenter les chaudes journées d'été avec des mélodies house. Tous vos soucis et pensées seront emportés par le vent frais de la mer Baltique, et ne rien faire devient un véritable plaisir !
Pour bien préparer votre voyage
Comment s'y rendre:
En train ou avec votre propre voiture
Comment se déplacer:
À pied ou à vélo, disponible à la location chez Glücksrad-Warnemünde
Combien de temps suis-je supposé y aller:
Weekend – avec option de prolongation à Warnemünde
Meilleur temps de voyage:
Saison estivale
A ne pas manquer:
Promenade Kröpeliner Strasse, Neuer Markt avec la mairie
Plus d'infos:
www.rostock.de
Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com