En voiture ou mieux encore en camping-car, vous découvrirez chaque jour de nouvelles impressions au cours de ce voyage. En Lituanie, l'Isthme de Courlande vous invite à un merveilleux bain dans la mer Baltique, dans la capitale lettone Riga il y a une grande architecture à admirer, dans la capitale estonienne Tallinn on se sent transporté vers le Moyen Age. En sautant sur les îles finlandaises d'Åland, vous découvrirez quelque chose de nouveau chaque kilomètre et il y a beaucoup de sable et de soleil sur l'île suédoise d'Öland.

Vous pouvez faire ce voyage avec votre propre voiture ou mon pourboire - louer un camping-car dans le nord de l'Allemagne. Vous n'avez donc pas à vous soucier d'un endroit pour dormir. Il y a beaucoup de campings dans tous les pays. A Kiel, le camping-car est pris en charge et les premiers achats sont effectués le soir sur le ferry qui vous emmène à Klaipeda en Lituanie en 20 heures environ et une nuit à bord. Les vacances commencent à peine sur le bateau et au plus tard quand vous débarquez en Lituanie, vous êtes d'humeur de vacances. Avant de se diriger vers la Lettonie, un détour par l'isthme de Courlande, une bande de terre allongée sur la mer Baltique qui s'étend sur près de 100 km du lituanien Klaipėda au nord au sud de Kaliningrad, attire les visiteurs. Grâce à son emplacement protégé, la flèche est un véritable paradis naturel. Les vastes plages de sable fin et l'arrière-pays boisé pittoresque offrent un espace de détente. De Klaipeda, il n'est pas loin de Ventspils en Lettonie. Dans la pointe supérieure de la péninsule du Kurland du Nord se trouve le parc national Slītere, où la mer, les forêts de feuillus, les landes et les zones humides alternent avec les forêts boréales et l'aulne noir pour créer un paysage unique et magnifique. Après les premières expériences de la nature, c'est le temps de la culture et de la vie urbaine. Riga, la capitale de la Lettonie - avec environ 700 000 habitants, la plus grande ville des États baltes - a beaucoup à offrir. La vieille ville hanséatique est célèbre pour ses bâtiments Art Nouveau, ses vastes terrains et sa vieille ville bien conservée.

Après Riga, nous continuons vers le nord en camping-car et bientôt nous traversons la frontière avec l'Estonie. Ici, un détour par l'île de Saaremaa vaut le détour. La quatrième plus grande île de la mer Baltique possède une riche faune, dont de nombreuses espèces indigènes de phoques, comme le phoque gris, vivent dans les eaux côtières. Les îles sont également situées dans la zone de migration de nombreuses espèces d'oiseaux, comme l'oie bernache nonnette et l'eider, qui les utilisent comme halte lors de leur voyage au printemps et en automne. Ceux qui s'intéressent à l'architecture devraient visiter l'Arensburg à Kuressaare. A la fin du XIVe siècle, la forteresse carrée est dotée de remparts défensifs. Tallinn, le centre culturel du pays, célèbre pour sa vieille ville pavée entourée d'un mur d'enceinte avec de nombreux cafés et magasins ainsi que la tour de défense du 15ème siècle Kiek de Kök, n'est pas moins intéressante. (pour en savoir plus sur Tallinn lors d'un voyage en ville). Maintenant, c'est la mer Baltique. En seulement 2 heures, vous pouvez prendre le ferry de l'Estonie à la Finlande voisine et atterrir dans sa capitale Helsinki, où d'innombrables bâtiments méritent une visite. Qu'il s'agisse de la magnifique cathédrale d'Uspenski ou du stade olympique, utilisé pour les Jeux Olympiques de 1952, ou encore du parc Sibelius ou de la célèbre Felsenkirche, un bâtiment moderne unique construit entièrement en pierre dans la roche. Et bien sûr, une photo souvenir avec la cathédrale ne devrait pas manquer. En passant par Turku, vous atteignez les pittoresques îles Åland.

De petits ferries relient l'archipel, qui comprend plus de 6700 îles et îles, au continent. Åland, avec le plus grand nombre d'heures d'ensoleillement de Scandinavie, offre de longues journées sur la plage et sur les rochers rouges, des randonnées à vélo et en kayak ainsi que des randonnées. La capitale Mariehamn attire avec ses cafés d'été chaleureux ou pourquoi ne pas visiter la forteresse de Bomarsund, l'impressionnant musée de la navigation ou le parc d'activités Smart Park, où vos enfants peuvent se défouler. Arrivé sur le continent suédois, un arrêt plus long dans la métropole suédoise Stockholm vaut bien sûr la peine - la capitale suédoise vaut le détour ! Sur le chemin du retour, vous pouvez faire un détour par l'une des deux îles Gotland ou Öland. Öland, d'une longueur de 137 km et d'une largeur maximale de 16 km, a une superficie d'environ 1 347 km² et est la deuxième plus grande île de Suède après Gotland. Près de Borgholm est la résidence d'été de la famille royale. La princesse héritière Victoria célèbre son anniversaire ici chaque année en juillet. Sur un pont de six kilomètres de long, vous pouvez facilement atteindre l'île allongée. Ici, vous trouverez de superbes plages et dans le nord, vous pourrez explorer la nature de l'Ökopark Böda sur de nombreux sentiers de randonnée ou sur une piste cyclable de 40 km de long. Le nombre exceptionnellement élevé de moulins à vent est également caractéristique d'Öland.


Comment s'y rendre :
en voiture ou en train

Comment se déplacer :
avec votre propre voiture ou camping-car de www.krueger-caravan.de

Combien de temps suis-je supposé y aller :
3 semaines

Meilleur temps de voyage :
Mai à octobre

A ne pas manquer :
Isthme de Courlande, Riga, Tallinn, îles Aland, Stockholm, île Öland


Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com