La côte de la mer du Nord du Danemark se distingue par ses vastes paysages marins. Les plages infinies de la pointe sud de la péninsule de Skallingen autour du point le plus à l'ouest du Danemark jusqu'à la flèche du Holmsland Klit jusqu'au nord, sont les caractéristiques les plus importantes de la région. Le service, la culture et le mode de vie danois sont tous apportés par les petites villes, surtout Esbjerg, Varde et Ringkøbing.

Comme beaucoup de voyageurs au Danemark, j'ai choisi une maison de vacances confortable dans les dunes. L'étroite bande de terre appelée Holmsland Klit, qui sépare la mer du Nord du fjord de Ringkøbing, avec ses villages Bjerregard ou Haurvig, est un endroit idéal pour de nombreuses activités et excursions. La nourriture des dunes, longue de 35 km, ne mesure que quelques centaines de mètres de large à son point le plus étroit et jamais plus de 3 km de large. Commencez la journée par un petit déjeuner complet sur la terrasse de la maison et observez les oies bernacles voler au-dessus de vous dans une formation triangulaire. Faites une longue promenade sur la plage le long de la côte de la mer du Nord, puis montez à vélo et roulez le long de la piste cyclable côtière à travers le paysage idyllique des dunes jusqu'à Lyngvig Fyr. Depuis 1906, le phare a illuminé la mer du Nord et le fjord sur une bonne quarantaine de kilomètres chaque nuit. L'ascension en 148 marches offre une vue panoramique magnifique, d'ici on ne voit presque nulle part la structure de l'étroite bande de terre : large plage à l'ouest vers les jeunes dunes blanches, derrière les dunes gris-vert plus anciennes couvertes de mousse, lichen et seigle, suivies par une large bande de bruyère - principalement utilisée comme terrain à bâtir pour les maisons de vacances - et dans les prairies marécageuses à l'est, et quelques cultures sur le bord de fjord.

Sur le chemin du retour, il vaut la peine de s'arrêter à Hvide Sande. La petite ville portuaire avec le seul canal de liaison entre le fjord et la mer du Nord est en plein essor. Cela fait de la ville un lieu de pêche important, même si la flotte s'est réduite à environ 40 chalutiers et plus gros chalutiers. D'autant plus de pêcheurs amateurs font la queue au canal pour pêcher leur propre repas ; toujours surveillés par les yeux attentifs des phoques, qui cavalent dans l'eau et sortent les poissons beaucoup plus gros de l'eau. Hvide Sande se transforme de plus en plus en une station balnéaire moderne. Les touristes s'arrêtent dans les glaciers et achètent des souvenirs. Le populaire Sydstrand avec sa petite promenade, qui est gardée en été, s'intègre bien dans ce cadre. Autour de la nouvelle jetée sud de 750m, qui s'avance dans la mer du Nord, un spot idéal pour les surfeurs de vagues est créé avec des vents appropriés - Flynder Point l'appelle la scène. Le Westwind Surf Café avec location de planches se trouve directement derrière les dunes en été. D'autres sports nautiques autour du fjord de Ringkøbing sont également très populaires. Au nord de Hvide Sande, l'Aqua Sports Zone s'est établie avec une école de planche à voile et un parc de ski nautique et de wakeboard - on se précipite sur l'eau tiré par un téléski. Le fjord lui-même, d'une longueur de 40 km et d'une largeur allant jusqu'à 10 km, est l'une des meilleures adresses en Europe pour les amateurs de kitesurf, de planche à voile et de raquettes debout. Même pendant les mois faibles de juillet et d'août, les vents y soufflent encore à une vitesse moyenne de 6,5 m par seconde, mais les vagues et les courants restent à l'extérieur. Idéal surtout pour les débutants, car ils ont du terrain sous leurs pieds presque partout - le fjord est profond de moins d'un mètre sur plus de la moitié de la surface.

Il y a d'innombrables activités pour une excursion d'une journée. Ceux qui sont intéressés par le sport peuvent profiter d'une partie de football et de golf ; ceux qui sont proches de la nature peuvent faire une randonnée autour du lac Filsø, un projet de renaturation où des milliers d'oiseaux migrateurs peuvent être observés au printemps et en automne. Avec les enfants, un voyage à Billund, où la brique LEGO a été inventée, est un must. Le monde des cailloux n'est pas seulement pour les non-initiés. Et les amateurs de shopping trouveront certainement leur bonheur dans la zone piétonne de Kongensgade, la cinquième plus grande ville du Danemark, Esbjerg.

Et lorsque vous rentrez chez vous le soir, il n'y a rien de mieux que de se détendre dans le sauna ou le jacuzzi de l'hôtel.


Comment s'y rendre:
en voiture ou en train

Combien de temps suis-je supposé y aller:
1 ou 2 semaines

Meilleure saison de voyage:
toute l'année, vacances à la plage en été

A ne pas manquer:
d'infinies plages de sable blanc et un paradis pour les sports nautiques

Conseil pour les nuitées:
Maison dans les dunes de www.novasol.ch

Conseil sportif:
Windsurf et Kitesurf sur http://nord.de.westwind.dk

Plus d'info:
www.visitwestdenmark.de

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com