L'île grecque des Cyclades impressionne par sa beauté et sa tranquillité. Des vacances à Folegandros, c'est se détendre avec une vue panoramique sur la mer Egée du Sud. La ville principale de Hora, dangereusement proche du bord des falaises, séduit par ses jolies places encadrées par des façades typiques des églises cycladiques et des tavernes traditionnelles. Et la mer n'est jamais loin et vous invite à la baignade.
Jusqu'à il y a quelques années, Folegandros était un secret bien gardé au cœur de la mer Egée. Aujourd'hui, de plus en plus de visiteurs viennent sur cette île minuscule et isolée avec sa beauté sauvage et son rythme de vie détendu. La ville principale de Hora est probablement l'un des villages les plus spectaculaires de toutes les îles grecques de la mer Egée et a été construite à couper le souffle près du bord d'une falaise abrupte. Dans la partie la plus ancienne de la ville, encadrée par un mur, se trouve le Kastro médiéval, magnifiquement préservé. Se tenir debout sur la rambarde du pont de la place Pounta n'est pas la tasse de thé de tout le monde et c'est un défi - mais la vue en vaut la peine. D'ici, les autres places de Hora se trouvent également à une distance de marche facile. Chaque place a son propre caractère, avec des églises et des petites maisons qui brillent en blanc au soleil. Ici, vous comprendrez le vrai sens de "petit mais fin". Dans la caserne murée, on accrochait une fois une cloche dans le passage couvert, qui sonnait tous les soirs lorsque le portail en fer était fermé. Aujourd'hui, les petites maisons du quartier de Kato Rouga se côtoient comme des sculptures aux couleurs vives.
Au-dessus de Hora, un chemin blanc zigzague à travers la colline jusqu'à une attraction spéciale sur Folegandros, l'église de Panagia. Comme l'église est l'un des rares exemples de l'architecture de l'église égéenne avec trois coupoles, ne manquez pas l'occasion de la visiter. À l'intérieur, une icône vierge portative est exposée, qui est transportée en grande procession à travers les deux villages de l'île pendant les grandes vacances - un rituel impressionnant. Et aussi le panorama d'ici est phénoménal.
Que ce soit à pied, en bus ou en bateau Kaiki, les plages de Folegandros sont charmantes et belles et attendent d'être découvertes. L'eau est toujours invitante et limpide comme sur toutes les îles Cycladiques, que ce soit sur la plage de galets ou sur la plage de sable doré. Préparez un pique-nique, n'oubliez pas votre chapeau de soleil et votre grande serviette et commencez une randonnée de 30 minutes jusqu'à la plage de Livadaki. Si vous avez de la chance, vous aurez la plage pour vous, surtout en automne. Un rêve !
Si vous aimez la randonnée, Folegandros a de nombreux sentiers de randonnée à choisir. Des générations d'agriculteurs et de bergers ont aplati les nombreux chemins qui traversent champs et prairies et qui sont aujourd'hui utilisés par les randonneurs. La plupart sont marqués avec des marques de pierre. Que diriez-vous d'une randonnée jusqu'au phare de 11m de haut au Cap Mihelo. La vue d'ici est indescriptible.
Ano Meria, le seul village à côté de Hora, n'a rien perdu de son caractère agricole d'origine. Dans une ancienne ferme, les visiteurs peuvent avoir un aperçu de la vie originale de la ferme, avec des caves de stockage, des fours extérieurs, des pressoirs à olives et - un phénomène sur Folegandros - des citronniers entourés de murs. En hiver, le vent souffle ici si impitoyablement que les habitants ont érigé de hauts murs de pierre autour des arbres pour les protéger.
Et quand le soleil s'éclaire d'un rouge profond à l'horizon, les tables de Hora se remplissent peu à peu et le village se transforme en une grande société festive. Le miel raki coule, la musique sonne, vous chantez avec les gens du coin et vous vous faites des amis.
Pour bien préparer votre voyage
Pour y arriver:
avec Swiss jusqu'à Athènes et en ferry rapide jusqu'à Folegandros
Combien de temps dois-je y aller:
5 - 7 jours (à combiner avec le saut d'île)
Meilleure période de voyage:
mai - octobre
A ne pas manquer:
ville principale Hora, église Panagia, plage Livadaki
Conseil pour les nuitées:
https://anemomiloshotel.com
Restaurant:
http://pounta.gr/restaurant_en.html
Plus d'info:
https://greeceferries.com
Impressionen
Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com