Du Lummensprung au naissance des phoques d'un blanc éclatant en passant par les achats détaxés : Heligoland est unique à bien des égards. Que ce soit en été ou en hiver. Située à environ 70 kilomètres du continent, la seule île haute-mer d'Allemagne se dresse hors de l'eau avec ses impressionnantes falaises de grès coloré et se présente avec une nature unique, un climat maritime doux, de nombreux magasins et lieux de restauration. En été, la petite île voisine de Düne invite à la baignade et à la farniente ; en hiver, Düne est fermement entre les mains des phoques veaux marins, qui y mettent bas leurs petits. Un spectacle unique pour les amoureux de la nature et des animaux !

La situation unique du minuscule îlot au milieu de la mer du Nord résulte de la combinaison fascinante de la falaise de grès coloré de l'île principale et de l'île voisine de sable, appelée Düne, à environ un kilomètre de là. Étant donné que Heligoland est située à environ 70 kilomètres de la côte, l'air y est non seulement particulièrement pur et pauvre en pollen, mais aussi riche en iode et en oxygène.

Même le voyage en train et en bateau est une expérience en soi. Prenez votre cabine dans le Nightjet tard le soir à Bâle, réveillez-vous reposé le lendemain matin et descendez renforcé par un petit-déjeuner à bord à Hambourg-Harburg. 90 minutes plus tard, vous arrivez déjà à Cuxhaven et à votre bateau qui vous emmène sur l'île. Le ferry MS Helgoland, construit en 2015 et en service toute l'année, fonctionne au gaz naturel liquéfié respectueux de l'environnement, dispose d'un intérieur convivial et rend le trajet de 2½ heures très agréable.

Peu après votre arrivée au port, en tant que visiteur, vous passerez devant l'un des emblèmes de l'île - les cabanes à homard colorées et photogéniques. Là où autrefois les pêcheurs entreposaient leur équipement, une promenade maritime avec de l'art, des bistrots et de petites expositions invite aujourd'hui à flâner et à fouiner. Environ 1500 personnes vivent sur le "rocher rouge" d'à peine un kilomètre carré, qui fait partie de l'État régional du Schleswig-Holstein. L'île principale est divisée en Unterland et Oberland. Les visiteurs accèdent à l'Oberland soit par 184 marches à pied, soit confortablement en ascenseur. Les maisons sont étroitement serrées tant sur l'Unterland que sur l'Oberland et forment une œuvre d'art globale. Nulle part ailleurs en Allemagne, l'architecture des années 1950 et 60 n'est aussi compactement présente. L'histoire de Heligoland est dramatique - pendant la Seconde Guerre mondiale, l'île a été bombardée par les Britanniques ; en 1947, ceux-ci ont fait sauter une grande partie de l'île pour détruire les installations militaires. Le musée de l'île, situé juste derrière la piscine d'eau de mer, raconte ces événements à travers des images et des objets. Pour ceux qui sont intéressés par davantage d'histoire de l'île, il est possible de suivre le chemin historique balisé - l'un des nombreux sentiers thématiques de l'île - qui mène à 16 stations avec des panneaux d'information et des codes QR. Des brochures gratuites sur les sentiers sont disponibles à l'Office du Tourisme. De plus, Heligoland-Touristik propose différentes visites guidées, comme une excursion naturaliste sur l'île de Heligoland ou dans le système de bunkers souterrains.

Les nombreux magasins différents invitent à flâner et à faire des achats détaxés. La soif et la faim peuvent être satisfaites à chaque coin de rue sur Heligoland ; il existe de nombreux restaurants avec des orientations culinaires différentes, où du poisson de mer frais et du homard figurent sur presque tous les menus. La spécialité de l'île ne doit pas manquer lors de votre visite : les pinces de crabe Knieper de Heligoland cuites. Les pinces de crabe sont une délicatesse que les visiteurs devraient absolument essayer. D'ailleurs, on mange particulièrement bien au Restaurant Aquarium.

En raison de la vue grandiose, une promenade sur le chemin des falaises long d'environ 3 kilomètres est un must et vous conduit également devant l'attraction la plus connue de Heligoland - la "Lange Anna" - un étroit bloc de grès rouge. Sur le chemin des falaises, vous obtenez également la meilleure impression de Heligoland en contournant une fois l'Oberland. En été, les guillemots de Troïl nichent dans les avancées rocheuses, offrant chaque année un spectacle naturel particulier.

Lors du prétendu "Lummensprung", les poussins de guillemots de Troïl âgés de quelques semaines quittent leurs nids et sautent du haut des falaises rouges jusqu'à 40 mètres de hauteur au début de l'été. Les oiseaux sont encore incapables de voler à cet âge et atterrissent dans les vagues de la mer du Nord ou sur les rochers du watt. Les parents nourrissent leur progéniture en mer. Les employés de l'association Jordsand répondent aux questions et fournissent des jumelles. En plus des guillemots, les passionnés d'oiseaux peuvent également observer des mouettes tridactyles, des puffins des Anglais et des fous de Bassan à Heligoland.

Une autre particularité de Heligoland sont les Börteboote en chêne massif. Depuis 200 ans, ces bateaux ouverts transportent les touristes des navires de passagers ancrés les derniers mètres jusqu'à l'île. Cependant, de plus en plus de navires accostent directement au port. En 2018, les Börteboote ont été inscrits au registre national du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Ils sont également utilisés par les pêcheurs de Heligoland pour la pêche aux homards et aux Knieper, ainsi que pour des excursions touristiques.

De plus, l'île est un paradis du shopping ; une zone franche et exemptée de TVA. Que ce soit de l'alcool, des articles de parfumerie, de la mode, des montres ou des bijoux - l'offre d'articles à prix réduit est vaste. Surtout en été, le shopping hors taxes attire de nombreux excursionnistes du continent. Ceux qui souhaitent profiter de l'île en toute tranquillité devraient prévoir au moins une nuitée. Ou venez en hiver !

Pendant les mois d'automne et d'hiver, Heligoland devient plus calme. On le ressent et on l'entend. Le bruit sourd des valises à roulettes n'est plus qu'occasionnel, aucun baigneur ne se prélasse sur les plages de l'île voisine de Düne, mais il y a d'autant plus de phoques veaux marins qui mettent au monde leur adorable progéniture. Les navires de passagers sont moins nombreux, les restaurants ne sont plus aussi bondés. L'île haute-mer révèle maintenant un charme tout nouveau, caché pendant les mois d'été. Sans distraction ni programme, les sens sont aiguisés pour la nature. Pour le murmure de la mer. La clarté de l'air. Et l'appel des phoques veaux marins.

Longtemps considérés comme disparus dans le nord de l'Allemagne, entre 6000 et 7000 phoques veaux marins vivent désormais uniquement sur Heligoland. Les phoques veaux marins sont la deuxième espèce de phoque présente sur les côtes allemandes, mais beaucoup plus rare. Dans les années 1980, ils étaient à peine présents dans le bassin allemand. Au milieu des années 90, les phoques veaux marins sont revenus à Heligoland et mettent au monde leur progéniture sur les plages de Düne entre novembre et janvier. Les visiteurs peuvent s'approcher des phoques pesant jusqu'à 330 kg sur un chemin de planches en bois et sur des tronçons de plage à quelques mètres seulement pour observer des centaines de jeunes phoques qui enchantent à la fois les visiteurs et les photographes. Dans les premières semaines, ils portent un pelage blanc duveteux, appelé lanugo, qui les protège du froid. Les bébés phoques pèsent entre 10 et 15 kilos à la naissance - et prennent rapidement du poids : ils se gavent d'un à deux kilos de nourriture par jour, de sorte qu'ils acquièrent rapidement une épaisse couche de graisse pour se tenir chaud. Ce n'est qu'après quelques semaines, lorsqu'ils ont changé de pelage, que les jeunes suivent leurs parents dans l'eau - le pelage blanc de bébé n'est pas adapté à la nage car il absorberait l'eau. Pour ne pas les déranger, les visiteurs doivent maintenir une distance et adopter un comportement calme et discret. Les défenseurs de la nature de l'association Jordsand et une clôture veillent à ce que cette distance soit respectée.

Par temps maussade, vous pouvez en apprendre beaucoup sur l'île au musée Heligoland : que ce soit sur la recherche marine et ornithologique, le service des stations balnéaires, la pêche et la géologie du rocher rouge, les adorables phoques veaux marins ou James Krüss. Le célèbre auteur pour enfants, qui a notamment écrit l'histoire de "Timm Thaler", est né à Heligoland et y a passé son enfance et sa jeunesse. Ou vous pouvez rendre visite au bain d'eau de mer "Mare frisicum" avec sauna et installations de bien-être, puis déguster un café au "KaffeeKlatsch" avec une touche de rhum.


Cela vous y mènera :
En train avec les Chemins de fer fédéraux suisses (SBB) et le Nightjet jusqu'à Hambourg/Cuxhaven, puis avec le MS Helgoland www.cassen-eils.de

Voici comment se déplacer :
À pied ; jusqu'à la Dune en ferry (5 minutes de traversée)

Combien de temps suis-je censé y aller :
Recommandé de rester au moins 2 à 3 nuits

Le meilleur moment pour voyager :
Été pour la baignade et l'observation des oiseaux marins / Hiver pour plus de tranquillité et l'observation des bébés phoques

Conseil pour la nuitée :
https://www.hanseat-nickels-miramar.de/hotel-miramar-helgoland/ Chambre 31 ! Chambre sous les combles avec vue sur la Dune J

Informations sur l'observation des animaux :
www.jordsand.de

Plus d'infos :
www.helgoland.de

 

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com