Voyage en train avec des vues magnifiques, randonnée jusqu'à la Mönchsjochhütte et se sentir comme un coureur de ski au Lauberhorn

Une fois dans sa vie, on peut s'offrir un voyage en train jusqu'au Jungfraujoch. Des millions de touristes ont déjà visité la gare la plus haute d'Europe, à 3454 mètres d'altitude, et Monsieur et Madame Tout-le-monde font maintenant de même. Le chemin de fer de la Jungfrau vous emmène confortablement et en deux heures dans le monde montagneux des Alpes bernoises. Sur le trajet via Interlaken vers Grindelwald ou Lauterbrunnen, vous aurez toujours une vue imprenable sur le triumvirat Eiger, Mönch et Jungfrau, mondialement connu. À mi-chemin, la Kleine Scheidegg offre de belles randonnées, une nuitée et même une la sensation de descendre le Lauberhorn.

"Comment vous n'avez jamais été au Jungfraujoch ? Mais tu as grandi pratiquement au coin de la rue !" J'ai déjà eu à écouter ça. Il est donc grand temps de changer cela et de visiter la montagne - à mon avis - la mieux commercialisée. Pour être honnête, avec le slogan "Top of Europe", le client est un peu trompé. Le Klein-Matterhorn, à 3'880 m d'altitude et accessible en téléphérique depuis Zermatt, dépasse par exemple la Jungfraujoch de 400 mètres. De plus, le Jungfraujoch ne se trouve pas - comme le suggère le nom Top of Europe - sur un sommet, mais dans un creux entre le Mönch et la Jungfrau. Mais qu'est-ce qui se cache derrière la fascination exercée par la Jungfraujoch et pourquoi d'innombrables touristes s'y rendent-ils chaque jour en pèlerinage ?

Je choisis l'itinéraire aller via le village de Lauterbrunnen, qui, le matin, est encore enveloppé d'une atmosphère mystique avec des traînées de brume. "Espérons que le brouillard se dissipera d'ici à ce que nous arrivions au sommet", dit un autre passager. Avant même que le train ne quitte la gare de Lauterbrunnen, elle me raconte l'histoire passionnante de la construction du chemin de fer de la Jungfrau. Il y a un peu plus de 100 ans, le Suisse Adolf Guyer-Zeller a fait preuve de beaucoup d'imagination, de courage et d'esprit d'entreprise lorsqu'il a réalisé sa vision de construire une ligne de chemin de fer dans l'Olympe alpin. La fascination pour cette construction extrêmement audacieuse s'est poursuivie jusqu'à ce jour. Nulle part ailleurs on ne peut passer de 700 mètres à plus de 3 400 mètres d'altitude aussi confortablement et en un peu moins de deux heures ; cela semble également être la recette du succès de Top of Europe.

Avec l'altitude, nous laissons lentement le brouillard derrière nous et, comme prévu, le mur de brouillard à Wengernalp se dissout complètement et révèle la vue impressionnante sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Fraîchement enneigés, ils forment une toile de fond parfaite contre la prairie verdoyante. À Kleine Scheidegg, vous devez changer de train. La deuxième étape, de Kleine Scheidegg au Jungfraujoch, se déroule principalement dans un tunnel après la station Eigergletscher. Il y a deux arrêts en cours de route, où vous avez environ cinq minutes pour admirer la vue. Le premier arrêt se situe directement derrière la face nord de l'Eiger. Avec un peu de chance, on peut même y apercevoir des grimpeurs téméraires. Le deuxième arrêt se situe au niveau de ce que l'on appelle la mer de glace et offre une vue d'une beauté à couper le souffle sur la glace éternelle. Et puis, pouf, vous atteignez la station finale du Jungfraujoch, qui est aussi la plus haute station ferroviaire d'Europe.

Le Jungfraujoch lui-même offre un large éventail d'activités à ses hôtes. Le dernier coup en date : une boutique de chocolat Lindt. Le panorama sur le glacier d'Aletsch, le Mönch, la Jungfrau et la Petite Scheidegg n'est qu'une partie de l'attraction. Même si le temps est mauvais, les visiteurs peuvent visiter le Palais des glaces et l'exposition "Sensation alpine". Quoi qu'il en soit, il faut prévoir un séjour d'au moins deux heures. L'enthousiasme des touristes sur la plate-forme d'observation est contagieux. L'appareil photo est utilisé en permanence et, bien sûr, l'expérience est également capturée avec des selfies. Une excursion au Jungfraujoch, célèbre dans le monde entier, peut être combinée avec une randonnée à la Mönchsjochhütte. Le refuge, situé à 3650 m d'altitude, n'est pas seulement accessible aux alpinistes, mais à tous, y compris aux enfants. Bien que la piste mène au-dessus du glacier, elle est damée quotidiennement par une dameuse et est bien marquée. De bonnes chaussures et des vêtements appropriés contre le vent et le froid sont indispensables. Si vous voulez profiter du Mönch et du monde de la montagne presque entièrement par vous-même, vous pouvez réserver une nuitée dans un dortoir.
Pour moi, après deux heures incluant un rafraîchissement bien mérité, il est temps de retourner dans la vallée. Heureusement, l'altitude ne m'a pas trop gêné. Mais selon le temps, il peut arriver que plus tard dans la vallée, ma tête bourdonne un peu. Pour le retour, je choisis la variante vers Grindelwald avec le nouvel Eiger-Express, qui raccourcit le temps de trajet de 43 minutes.

Pour les randonneurs, Kleine Scheidegg offre de superbes sentiers. Que diriez-vous d'une nuit dans un hôtel rustique de montagne ? Après un copieux petit-déjeuner dans l'Alpiglen de Berghaus, le lendemain, c'est le départ à pied en direction du Lauberhorn. Si vous aimez regarder les courses de ski en hiver, vous devez absolument vous rendre sur la piste du Lauberhorn. En seulement deux minutes et demie, les skieurs les plus rapides dévalent la descente du Lauberhorn à des vitesses allant jusqu'à 140 km/h. Plus tranquillement, la piste du Lauberhorn peut être appréciée par tous. À un rythme plus tranquille, la plus longue descente de ski alpin de compétition peut être explorée à pied en été. Vous aurez ainsi tout le temps de profiter de la vue magnifique sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, de vous émerveiller de l'inclinaison réelle de la pente et d'examiner de plus près les sections clés du parcours de la Coupe du monde. Depuis la maison de départ, par le Hundschopf et le Brüggli-S jusqu'au Hanneggschuss et la descente vers Wengen : Des panneaux d'information placés aux points les plus importants fournissent des renseignements sur la piste de course audacieuse. Seuls ceux qui ont parcouru cette route une fois savent combien il faut de courage pour la descendre à ski.


Comment s'y rendre:
En train (www.sbb.ch) via Interlaken à Grindelwald ou Lauterbrunnen.

Conseil pour passer la nuit:
Dans les hauteurs www.moenchsjoch.ch
Sur la Kleine Scheidegg www.alpiglen.ch

Conseil restaurant:
www.grindelwaldblick.ch

Plus d'informations:
www.jungfrau.ch

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com