Il existe de nombreuses raisons de passer des vacances sur la côte polonaise de la Baltique : non seulement elle est au moins aussi belle que la côte allemande, mais les prix de la nourriture et des hôtels sont bien plus bas. Plus de 800 kilomètres de plages de sable de rêve - parfois animées, parfois isolées - bordent la côte baltique de la Pologne. Les villages de pêcheurs historiques et les stations balnéaires ancestrales vous invitent à festoyer, à vous baigner, à vous détendre et à pratiquer des sports nautiques. Et pour couronner le tout, les dunes blanches du parc national de Slowinski vous attendent.
 
La côte polonaise de la mer Baltique s'étend sur plus de 800 kilomètres, de la frontière de l'Usedom à la lagune de la Vistule, dans l'exclave russe de Kaliningrad. Dans la partie occidentale se trouvent de nombreuses stations balnéaires qui étaient des destinations populaires même à l'époque impériale. Plus on va vers l'est, plus le paysage est préservé. Souvent, à quelques kilomètres seulement au sud de la mer, se trouvent des régions lacustres particulièrement pittoresques. La côte de la mer Baltique et son climat, un mélange de maritime et de continental, conviennent tout à fait comme destination à l'année. Les étés sont un peu plus chauds que sur la mer du Nord, mais il fait un peu plus froid en hiver. Pour des vacances à la plage en famille, je recommande les mois de juillet et août, lorsque la mer Baltique franchit généralement la barre des 20 degrés. Le printemps et l'automne sont idéaux si vous souhaitez faire de la randonnée ou du tourisme. Si vous privilégiez le bien-être et la détente, même l'hiver peut être le moment idéal pour voyager. Après une promenade sur la plage dans le froid glacial, il n'y a rien de mieux que de se réchauffer dans un sauna.

Avec la lagune de Szczecin et les deux îles d'Usedom et de Wollin, la côte polonaise de la mer Baltique montre d'emblée son plus beau visage : de grandes plages et de hautes falaises. La porte d'entrée de la mer Baltique est Szczecin, à 60 km de la côte, avec sa vieille ville médiévale et ses maisons à pignons colorés, son flair maritime et sa vie culturelle animée.

Directement sur la mer Baltique et à seulement une heure de marche le long de la plage d'Ahlbeck, dans la partie allemande d'Usedom, se trouve la plus ancienne station balnéaire de l'île : Świnoujście (Swinemünde). En raison des visites de Guillaume II, l'endroit est devenu célèbre sous le nom de "Kaiserbad" (bain de l'empereur). Avec les trois stations impériales de Bansin, Heringsdorf et Ahlbeck, la ville se trouve sur la plus longue promenade de plage d'Europe. Le centre-ville et le quartier thermal de Swinemünde, avec ses villas historiques dans le style de l'architecture des stations balnéaires, se trouvent sur Usedom, mais le port de ferry se trouve déjà sur la péninsule de Wollin. Des ferries gratuits relient les quartiers. De nombreuses villas de l'époque des thermes impériaux ont été préservées, et pas seulement dans la vieille ville. L'emblème de la ville est le phare, d'une hauteur majestueuse de 68 mètres, le plus haut de la mer Baltique. Les forts des environs sont impressionnants : depuis le rond d'Engelsburg, on peut marcher jusqu'au Westburg, bien camouflé, où l'on peut bien manger : D'énormes portions de viande sont servies dans la voûte en briques de la poudrière.

La station balnéaire de Międzyzdroje (Misdroy), qui était déjà populaire à l'époque allemande, offre aujourd'hui tout ce qui rend les stations de vacances animées de la côte polonaise attrayantes pour les familles : des plages de sable fin ainsi qu'une promenade de deux kilomètres de long avec une jetée, des étals colorés, divers stands de snacks et des restaurants proposant des délices fraîchement pêchés. Le parc national de Wollin, à l'est de la station balnéaire, offre une pure idylle naturelle avec le parc à bisons dans la forêt de hêtres odorante, qui est traversée par de longs et beaux sentiers de randonnée. Le parc où paissent des bisons, des sangliers et des cerfs rouges est une destination intéressante, pas seulement pour les enfants. Un musée d'histoire naturelle fournit des informations sur la richesse de la flore et de la faune et présente des expositions de photographies et de peintures de la nature. Les deux villes de Wollin et Kamien Pomorski sont situées sur le côté de l'île qui fait face au continent, sur la lagune de Szczecin. La jolie petite ville de Wollin est l'une des plus anciennes de la région. Le musée en plein air, qui vous donne un aperçu de la vie des Slaves et des Vikings, vaut le détour. Dans le village de Sulomino, le pique-nique occidental a lieu en été avec de la musique folk, blues, country et bluegrass. Kamien Pomorski se trouve sur le Cammin Bodden. La ville est entourée de forêts denses et est devenue une station thermale réputée en raison de ses eaux curatives et de ses landes.

L'une des stations balnéaires les plus importantes et les plus connues de la côte baltique en Pologne est Kołobrzeg (Kolberg), chef-lieu de district de la région. En 2007, la ville située à l'embouchure de la Parseta a célébré le 750e anniversaire de sa fondation. La promenade de la plage est bordée d'étals colorés vendant de l'ambre et d'autres souvenirs. Aujourd'hui, on ne peut plus dire que la ville a été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale : Les bâtiments ont été reconstruits dans le respect de l'original. Par ailleurs, Kolberg est une station thermale populaire depuis le 19e siècle grâce à ses sources d'eau salée naturelles, son air marin et ses landes curatives.

Les romantiques de la nature aiment la station balnéaire de Łeba, située dans l'impressionnant parc national Słowiński de 500 hectares, une réserve de biosphère de l'Unesco. Célèbre pour ses dunes de sable blanc neige, pouvant atteindre 50 mètres de haut, qui sont déplacées par le vent à une vitesse pouvant atteindre dix mètres par an. Par une piste cyclable ou une promenade d'une heure le long de la côte, vous pouvez atteindre le "Sahara polonais", le parc national slovène avec ses dunes de sable blanc mouvant. Les lacs côtiers peu profonds, anciennes baies d'eau de mer coupées de la mer Baltique, sont également uniques. À propos : la plage de la station balnéaire de Łeba est en sable fin et idéale pour les enfants.

Un peu plus à l'est, la péninsule de Hel, située au large de la baie de Gdansk, longue d'environ 35 kilomètres et étroite de seulement 200 mètres par endroits, est un paradis pour les amateurs de sports nautiques et de tendances. Grâce aux conditions de vent particulières, la péninsule est considérée comme l'un des meilleurs spots de kitesurf d'Europe. Les épaves au large de l'île sont également des destinations populaires pour les plongeurs. De belles plages de sable et de dunes bordent le long et fin promontoire. La petite ville de Hel, à la pointe sud, est une jolie petite station balnéaire aux maisons à colombages. On y trouve également un port de pêche actif. Le Fokarium, un sanctuaire de phoques qui veille également à la préservation de ces animaux, mérite une visite. Dans la ville voisine de Jurata, vous pouvez vous promener sur une jetée qui est en partie construite au-dessus de l'eau. C'est là que se déroule le Trophée annuel de Kite-Surf, où se rencontrent les meilleurs kiters d'Europe.

Sur la côte continentale, en face de la péninsule de Hel, vous trouverez d'autres endroits idylliques. La place de la Liberté de Puck (Putzig), avec son hôtel de ville historique, ses magnifiques maisons de ville et l'église gothique en briques de Pierre-et-Paul, est la destination d'un pèlerinage annuel qui débute à Hel le 29 juin. Puck offre également une belle plage où l'on peut voir de nombreux kitesurfeurs. Si vous voulez le voir depuis les airs, faites du parapente.

Si les plages de sable fin de Hel sont trop fréquentées, vous pouvez vous rendre sur les plages de Gdansk ou de Gdynia, avec lesquelles Sopot forme ce que l'on appelle la "Trójmiasto" ("Tri-City") : Vous pouvez rejoindre ces lieux facilement à vélo en empruntant les pistes cyclables bien entretenues qui longent la promenade et la côte. Vous pouvez aussi venir en septembre : l'eau de la baie de Gdansk conserve sa chaleur estivale suffisamment longtemps pour que vous puissiez vous baigner même à cette époque.
Dans le coin sud-ouest de la baie de Gdansk se trouvent trois villes différentes, limitrophes, qui travaillent en étroite collaboration depuis 2007. La ville la plus au nord, Gdynia, attire les visiteurs avec trois navires-musées et un grand aquarium. Au sud de celle-ci se trouve l'une des stations thermales et balnéaires les plus populaires de la côte baltique polonaise, Sopot. Le centre est caractérisé par de magnifiques bâtiments datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. En été, la zone piétonne se transforme en un mile de fête qui se termine à la plage avec la plus longue jetée d'Europe. Avec l'opéra forestier de Sopot, la ville offre un pôle d'attraction culturel. Au sud se trouve la ville hanséatique de Gdansk, qui peut se prévaloir d'une histoire longue et mouvementée. La vieille ville, qui a été reconstruite à l'identique après la guerre, a été le lieu de tournage de la célèbre série télévisée "Die Buddenbrooks", basée sur un roman de Thomas Mann.

À l'est de Gdansk et de l'embouchure de la Vistule se trouve la ville de Stegna, dont le littoral est connu pour la découverte fréquente d'ambre sur la plage, surtout après les tempêtes. Jantar est même considérée comme la capitale secrète de l'ambre, qui est dûment honorée par le championnat mondial annuel de collecte d'ambre.
Plus à l'est encore, la "flèche de la Vistule" sépare la "lagune de la Vistule" de la mer Baltique. La flèche est longue d'environ 70 kilomètres et large de 2 kilomètres au maximum. La frontière avec l'exclave russe de Kaliningrad se trouve à peu près au milieu. Le paysage est caractérisé par des dunes de sable et des forêts de pins. À l'extrémité ouest se trouve Katie Rybackie, anciennement Bodenwinkel. La petite ville borde le parc naturel de Mierzeja Wislana, où l'on peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux rares. Des excursions en bateau sur la langue de terre sont également proposées.

Plus au sud, il vaut la peine de faire un détour par la région des lacs de Mazurie - le pays des 1000 lacs. Il existe de nombreuses régions avec des lacs et des forêts, mais l'une d'entre elles exerce une magie particulière : La Mazurie, cette région du nord-ouest de la Pologne oubliée du monde, où le temps semble s'être arrêté il y a des années. Le cœur de la Mazurie est la région des grands lacs, avec les centres de vacances de Gizycko au nord et de Mikolajki au sud. Ici, les lacs sont enfilés comme des perles et reliés par des canaux - un eldorado pour les amateurs de sports nautiques en tout genre. D'innombrables voiliers naviguent sur les lacs. De nombreux vacanciers explorent également le paysage du lac en bateau-maison ou en kayak. Ceux qui le souhaitent peuvent également explorer la région depuis l'eau en bateau d'excursion.


Comment s'y rendre:
En voiture ou en train

Combien de temps suis-je supposé y aller:
1 à 2 semaines

Meilleur moment pour voyager:
Toute l'année

A ne pas manquer:
Parc national de Woolin, Dunes blanches dans le parc national slovaque, Région des lacs de Mazurie, Gdansk

Conseils d'excursion:
www.getyourguide.ch

Plus d'informations:
www.polen.travel/de

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com